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L'Animation

  Description

L'animation d'image consiste à donner l'illusion d'un mouvement à l'aide d'une suite d'images. Pour le vidéaste, l'exercice n'est pas simple, mais un certain nombre de logiciels dont une liste non exaustive figure dans cet article offrent de grandes possibilités d'action et d'aide en ligne.

Quelles que soient les techniques utilisées, le principe est toujours le même: le mouvement est décomposé en une succession d'images fixes dont la vision à une fréquence donnée donne l'illusion du mouvement continu. Deux aspects sont importants:

 Cette animation ci-contre, s'effectue à 10 images seconde, l'illusion du mouvement est possible.

 Par contre, cet autre animation s'effectue à 2 images par seconde, à cette vitesse, chaque image est perçue individuellement, l'illusion du mouvement n'est pas rendue.  Le bon exemple d'animation minimum (12 images/seconde), est l'animation du cheval en en-tête de cet article.

Les fréquences standard sont de 24 (Cinéma), 25 (Pal) ou 30 (NTSC) images par seconde mais selon les types de mouvements à représenter, on peut être amené à atteindre plus de 100 images par seconde en animation numérique. Néanmoins l'effet stroboscopique (exemple des roues qui semblent tourner en sens inverse) ne peut être évité : il est diminué par des effets spéciaux de flou dont le filage.

Pour des formes simples, 2 images par seconde n'est évidemment pas suffisant pour une animation fluide mais une telle fréquence, voulue pour des effets artistiques, peut être considérée comme de l'animation, compte tenu du contexte général de l'oeuvre.

Pour économiser des images, il est possible de dupliquer chaque image. La saccade sera perceptible ou non selon le contenu de l'image, la différence entre deux images qui se suivent. Un exemple, notre cheval en en-tête de cet article peut "courir" de la même manière dans un paysage changeant, il suffit tout simplement de le calquer sur une seconde bande vidéo dont le paysage est changeant.

En infographie, l'animation est la partie du processus de création graphique qui consiste à faire se mouvoir les différents objets créés lors de l'étape de la modélisation en 3D ou bien du dessin en animation classique.

Le "Film d'animation" est donc une technique élaborée à partir d'images créées par ordinateur qui sont "montées" dans une suite logique permettant une impression d'activité et de mouvement.

Les logiciels d'animation (liste recopiée de Wikipedia; Les liens sont dynamiques!):

Remarque: La persistance rétinienne est la capacité ou défaut de l'œil à conserver une image vue superposée aux images que l'on est en train de voir. Elle est plus forte et plus longue si l'image observée est lumineuse. Ceci est dû en partie au temps de traitement biochimique du signal optique. On distingue deux types de persistance rétinienne :


Date de création : 26/01/2013 @ 13:25
Dernière modification : 29/01/2013 @ 10:32
Catégorie : Les Genres de Films
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