Agenda : Février 2015
↓
18:00
Réunion bimensuelle.
Les films:
- "Voyage en Russie" - 1ère partie: Moscou de Jean-luc Collard, 4/3 - 11'
- "Bordeaux" de Jean Plas, 16/9 - 9'50
- "En concurrence avec le Viagra" d'Alain Libert, 16/9 - 1'20
- "Attentat à Mons" d'Alain Libert, 16/9 - 1'20
- "Il a trouvé la solution" d'Alain Libert, 16/9 - 1'20
- "Incursion en Albanie" de Marc Weikmans, 16/9 - 11'43
- "Surprise" de Georges Ruttiens, 16/9 - 2'46
- "Inch Allah" de Francine Vanden Bruggen, 4/3 - 13'7
- "Mon animal de compagnie" de Francine Vanden Bruggen, 4/3 - 1'40
- "Près de chez moi" de Francine Vanden Bruggen, 4/3 - 3'50
↓
12:00
Cinquième atelier de perfectionnement
A. Comment filmer un panoramique.
Le dernier atelier du 29/1 nous a dévoilé le travelling, aujourd’hui nous déflorerons le panoramique.
Enlever le stabilisateur
Se mettre sur « Infinity »
Premièrement regarder et faire le pano à blanc.
Commencer par un sujet intéressant pour terminer sur un autre sujet encore plus intéressant
Mettre ses pieds en position de sortie du pano
Modérer ses transports et filmer lentement . . . très lentement
Eventuellement compter mentalement 21 / 22 / 23 etc
Et surtout ne pas revenir en arrière.
Laisser sortir le sujet du cadre.
Si pas sur pied PAS de ZOOM
Le pano peut servir de plan de coupe, monter vers le ciel et redescendre
Le sujet sera illustré par un film de Caméra Vidéo, Le panoramique
B. Filmer les enfants.
Filmer les enfants, les petits animaux ou les fleurs
Au niveau des yeux du sujet
Attention au contre jour
Si on ne peut se courber, utiliser l’écran
Pour éviter que le sujet ne se fige, filmer à deux, l’un filme ostensiblement quelqu’un d’autre, et le deuxième filme confidentiellement.
Cela sera commenté par un film de Caméra Vidéo, Filmer les enfants.
C. Utiliser le « Flou »
Le rack-focus ou focus variable
Les deux sujets doivent être sur le même plan, le mise au point varie de l’un à l’autre en manuel
Flou d’entrée et flou de sortie
Le film de Caméra Vidéo, Jouer avec le flou
D. Examen du film que vous avez reçu sur Internet :
Une leçon de cadrage.
↓
18:00
Réunion bimensuelle
Les films:
- "Lisbonne" de Jean et Lydie Plas, 15'34
- "Le carnaval d'Argayon" de Martine Decoo, 3'53
- "L'encre de tes yeux" d'Alain Libert, 3'
- "Landbouw" de Georges Ruttiens, 2'30
- "Le blockhaus d'Eperlecques" d'André Thisse, 4'
- "Voyage en Russie" de Jean-Luc Collard, 19'
- "Desperate girlfriends" d'Eliane Sigrist, 10'
↓
12:00
Sixième atelier de perfectionnement
A. Stabiliser ses prises de vues.
Pas de zoom sans trépied ou support.
- Grand angle
- Sac de riz brisé.
- Coussin gonflable.
- Chaise, table.
- Epaule de comparse
- Epauler poteau, porte
- Steadycam perso, petit trépied de poitrine
Le sujet sera illustré par un film de Caméra Vidéo, Stabiliser.
B. Le bon raccord.
- Plan de coupe.
- En bateau droite et gauche
- Route allé et retour
- Miroir horizontal
- Panneau de route
- de ville
- de plage
- de nom
- Véhicule masque complètement l’image.
Nous discuterons avec un film de Caméra Vidéo, Le bon raccord.
C. Se filmer soi-même.
- Il faut un trépied.
- On devient le fil rouge.
- Grand angle.
- Faire un essai à blanc.
- !!! C’est vous ou le monument
- Ne pas regarder le caméscope.
Et nous verrons un film de Vidéo Caméra, Se Filmer.
D. 40 conseils de Caméra Vidéo
Prochain atelier le jeudi 5 mars à 10h00.