Texte à méditer :   Ce n'est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes oeuvres.   Samuel Johnson, Rasselas [1759]
Vous êtes ici :   Accueil » N°293 » Novembre 2024
    Imprimer la page...

N°293 - Novembre 2024

Nos films.

Certes, les vacances et les voyages ont un côté bénéfique mais, vraiment, retrouver ses amis fait du bien au cœur. Ils nous rapportent généralement des films de leurs voyages.

En fait, de là, on pourrait dire qu’il existe deux mondes. Le réel qui ne peut être saisi et l’imaginaire, propre aux voyages qui suscitent des rêves et utopies.

C’est dans ce monde-là que nous évoluons le mardi après-midi, aux réunions du Club avec pour seule limite, l’horizon. L’horizon qui limite d’un trait vague l’azur céleste plus profond. Mais nous enferme-t-il dans son cercle ou ouvre-t-il notre vue vers l’illimité ? C’est sans compter sur l’imaginaire et ses rêves. Tout au bout, l’horizon conduit à ce qui le dépasse, un nouvel horizon. A tout horizon, espace de l’observateur, commence alors le lointain . . .. En d’autres termes « quand on a dépassé les bornes, il n’y a plus de limites ».

L’horizon est droit et raide, il ne pourrait être qu’un mirage, tant que la vigie, haut perchée, n’a pas aperçu au loin, entre brumes et nuages, un rivage.

Soudain, la vigie crie « Terre ». Ce cri marque la fin de l’horizon, la probable fin de l’attente et du rêve. Place aux espoirs.

Dans notre cas ce mardi, comme les autres mardis, la vigie, notre ami André, vigie attentive et sélective, nous a présenté une série de films choisis, que notre timonière, Yolande, va nous faire découvrir.

Le président Dominique ouvre la séance du 5 novembre à 14h30.

Présents : Claude, Francine, Christian, Lydie, Bernard, Jean-Pierre, Alain, Michel du train, Michel le Grand, Philippe, Dominique, Jean, Anita, Guy, André T., André VD, Yolande et Paul.

Excusés : Georges à Bordeaux, Dany à Barcelone, Noël au spectacle, Jean-François en France.

Dominique accueille chaleureusement les membres qui ne nous avaient pas rejoints pour cause d’ennuis de santé, et se réjouit de leur présence.

Longue discussion sur le sujet du prochain challenge.

______________________________________

Le président annonce les films de la projection.

Ombres et Lumière 8 minutes - Film de Claude

Synopsis : Balade particulière à Robermont...

Vos avis : Super et bravo. Très bon contraste entre Eléonore et les plans, message intéressant. La réalisation fait comprendre le romantisme qui est sous-jacent dans tout le film et qui met en valeur un commentaire bien exprimé. Texte poétique et hors du commun. Belles images bien cadrées. La musique est bien choisie.

Claude nous explique qu’il se documente d’abord sur le sujet, l’élabore et écrit un brouillon de scénario. Puis il part sur le terrain et film les plans en se basant sur le scénario. Il aura ainsi les plans nécessaires, qui lui permettront le développement du sujet et la réalisation, en racontant une histoire.

Claude Monet 7 minutes - Film de Lydie et Jean

Synopsis : Père de l’impressionnisme, grand-père de l’éphémère, Claude Monet a tenté toute sa vie de saisir l’insaisissable, l’enveloppe dans laquelle vivent les arbres, les fleurs et les hommes.

Vous en dites :Ce film complète un film déjà montré sur le même sujet. On déplore ne pas entendre le bruissement de l’eau ainsi que les tableaux de Monet.

Vacances en montagne Partie1 - Film de Guy

Synopsis : Voyage en Haute Savoie par les Alpes du Nord et les Alpes du Sud.

Les commentaires : Belles images l’impression des Gorges du Diable est bien rendue. La carte d’introduction permet de suivre l’itinéraire. On regrette un complément d’informations sur la région, et quelques vues à l’intérieur de la nef de l’église de Briançon.

Conseils de Guy : Quand on filme dans un véhicule en mouvement, il est conseillé de relier le caméscope avec la voiture pour que celui-ci fasse corps avec le véhicule. Les mouvements de la route seront moins perceptibles.

La Meuse à vélo 6 minutes - Film de Michel, le grand.

Synopsis : La Voie Verte Trans-Ardennes longe la Meuse sur l' ancien chemin de halage et vous conduit à travers différents paysages : douce campagne, paysages bucoliques, puis vallée encaissée, forêts et roches de légendes.

Vous en dites : A part le vélo de présentation, on ne voit pas de vélos ni de cyclistes. Discussion sur le chemin de fer.

____________________________________

POZOBAR

En l’absence de Dany, le service est assuré avec efficacité par Lydie et Yolande.

Après le coq de l’église, de la dernière réunion, Michel nous propose le pylône de Léglise.

Film de Michel du Train – 20 minutes.

Léglise et les colères d´Èole 20 minutes - Film de Michel du Train.

Synopsis : En 1990, la tempête du siècle abat un pylône de la RTBF dans la commune de Léglise. J’ai été chargé de la reconstruction de ce pylône. Ce film, mon premier film vidéo, résume les opérations de reconstruction de ce pylône.

Ce clip de 20 minutes est extrait d’un film de 1h30 que j’ai réalisé en 1992, en Hi8, avec les moyens de l’époque.

Les commentaires : La musique et les commentaires rendent parfaitement l’ambiance de ce film bien que très technique n’est pas du tout lassant, au contraire il intéresse même les moins initiés d’entre nous. Bravo, très bien filmé, excellent. Michel répond aux nombreuses questions.

Reflets du Groenland 4’ 38’’ -Film d’Anita

Synopsis : quelques images de notre trip au Groenland

Vos avis : Très bon cadrage, musique bien adaptée. Les reflets dans l’eau sont bien rendus. Film bien monté qui reproduit l’effet poétique. Il n’y a aucun commentaire, qui n’est pas nécessaire et serait peut-être superflu, les images parlent d’elles même. Discussion sur « filtre ou pas de filtre ».

Le président ferme la séance à 17h30, rdv le 19/11.

____________________________________________________

L’intelligence artificielle de plus en plus autonome. Le Point 21 11 2024

Les outils de génération de vidéos par l’intelligence artificielle se multiplient. De Sora, élaboré par OpenAI, à Runway AI, en passant par le logiciel Kling AI, mis au point par le chinois Kuaíshou, il est désormais possible, par une simple commande textuelle, de générer une vidéo. « Créer des vidéos en un clic devient rapidement la norme, bouleversant les règles du jeu pour les entreprises, les créateurs et la société ! » estime Vincent Ducrey, auteur de Comment réussir votre stratégie de triple accélération (Hub Institute), qui alerte néanmoins contre la multiplication des deep fakes, le non-respect des droits d'auteur ou encore l'exp1osion de la consommation énergétique.

Mais un autre pan de l'IA générative retient l’attention : la possibilité de créer des jeux vidéo en temps réel. C'est le cas notamment du programme Génie. Issu d'une collaboration entre l'université de Tel-Aviv et Google, il a été entraîné sur 30.000 heures de jeux de plateforme et permet, l’lorsqu’un utilisateur fournit un croquis, de générer chaque image du jeu ã la volée. Prometteuse, cette technologie a toutefois ses limites : la cadence, limitée à 1 image par seconde, contre de 6o à 120 images pour un jeu classique. Pourtant, cette capacité de la machine de construire des univers est un pas vers l'intelligence artificielle générale (AGI), phase encore hypothétique selon laquelle la machine sera à même de dépasser l'humain dans la totalité de ses fonctions cognitives. Demis Hassabis, passionné d'échecs de 48 ans, ne à Londres d'un père d'ascendance chypriote grec et d'une mère sino-singapourienne, qui s'est récemment vu décerner le prix Nobel de chimie, en est convaincu.

Fonctions cognitives. Titulaire d’un doctorat en neurosciences cognitives de l'University College de Londres, le scientifique a cocréé DeepMind, une entreprise qui a, entre autres, facilité la modélisation du repliement des protéines et battu les plus grands champions de go. Alors que DeepMind a été racheté par Google en 2014, Hassabis chapeaute la recherche en IA de l'entreprise de Mountain View. « Si vous pouvez recréer ce qui vous entoure, alors d 'une certaine façon vous devez comprendre la dynamique du monde››, analyse Demis Hassabis a propos de ces machines les capables de créer des jeux vidéo : « La prochaine génération d'IA s'appuiera sur des agents capables d'exécuter des plans le par eux-mêmes », a-t-il expliqué au Point lors de 1'AI for Science Forum, qui s'est tenu à Londres le 18 novembre. Alors qu'on l’interrogeait sur des inquiétudes de Max Tegmark, physicien du MIT qui estime que cette fameuse AGI pourrait signifier la fin de l’humanité, le créateur de DeepMind a rappelé les bienfaits déjà effectifs de l'IA dans la détection de maladies, la résolution de problèmes mathématiques complexes ou, grâce à la modélisation permise par Alpha-Fold, dans la création de matériaux ou la détection d'enzymes capables de manger du plastique. Hassabis n'écarte bien sûr pas les dangers à venir mais, pour atténuer ces risques, il préconise « plus de recherche sur la contrôlabilité, l'interprétabilité, les systèmes de valeurs ». Une exigence qui doit permettre de dompter la création la plus prometteuse, mais aussi la plus déroutante de l’humanité.

____________________________________

Le 19 novembre 2024. La séance statutaire est ouverte à 14h30, par le président.

Présents : Jean-Pierre du Midi, Claude, Dany, Francine, Lydie, Jean-Pierre, Alain, Michel le Grand, Noël, Jean-François, Philippe, Dominique, Jean, Anita, Guy, André T., André VD. et Yolande.

Excusés : Les autres.

Le président et tout le Club souhaite alors un amical anniversaire à Jean-Pierre et Michel pour le 12 novembre, et à Yolande pour le 18 novembre.

Dominique nous présente, expose et explique un accessoire qui complète nos téléphones portables, qui en dehors de pouvoir les utiliser comme moyen de communication, permet encore beaucoup d’autres emplois.

Fonctionnement du Dji Osmo Mobile 6’’ - 25 minutes - Présentation par Dominique

Synopsis : Grâce à cet appareil, tout un chacun, qui possède un GSM, pourra réaliser des prises de vues très acceptables. Nous verrons comment l’utiliser.

Tout d’abord, l’osmo mobile est une poignée qui fixe et bloque le GSM par une griffe aimantée, cette poignée se transforme également en trépied, mais aussi s’allonge par une perche télescopique, voilà pour le matériel.

L’osmo mobile renseigne et contrôle l’état de chargement du GSM, par un système gyroscopique, il assure l’horizontalité ou la verticalité du GSM, il assure aussi la stabilité du matériel et comprend plusieurs moteurs qui fonctionnent suivant la demande de l’utilisateur. L’osmo est géré par un logiciel qui est téléchargé et compatible avec Apple et Samsung.

En plus trois modes d’enregistrement sont proposés par l’osmo.

Et tout cela pour seulement 99.00€

Pour des renseignements complémentaires svp adressez-vous à Dominique.

L’exposé est suivi par un film de démonstration de Dominique, qu’il a réalisé lors de la

Promenade dans le Sud-Est Brabançon – 8 minutes - Film de Dominique

Synopsis : Accompagné de nos amis, nous suivons notre guide Jean pour découvrir une partie de notre Brabant Wallon et passer, ensemble, de bons moments.

Ce film a été réalisé avec mon GSM équipé du dji osmo mobile 6.

Vos commentaires : Si la démonstration de l’attractivité de ce matériel est bien reconnue, si sa simplicité d’emploi est également prouvée, une longue discussion commence sur la qualité des images du film. Ce qui résulte de la qualité de l’objectif du GSM employé et n’a rien à voir avec l’osmo.

____________________________________

Notre projectionniste Yolande débute la séance avec

La recherche d’épaves d’avion – 9 minutes - Film d’Alain

Synopsis: Rencontre d’un digger dont la passion est de rechercher des épaves d’avion. Cette rencontre s’est faite à l’occasion de la recherche d’un avion crashé lors du bombardement sur la Gare d’Ottignies en 1944. Ce film a été réalisé avec l’aide d’anciens membres du RCCW.

Vos avis : Bon documentaire, intéressant et bien exposé. On reconnait les difficultés de tournage qui influencent, par moment, la qualité des images. Les critères d’évaluations classent cette réalisation dans les bons films.

_____________________________________

Bien que vous incitant à consommer avec modération Dany et Lydie vous invitent à la POZOBAR

_____________________________________

Yolande poursuit avec

Paul Delvaux -5’25’’ - Film de Philippe

Synopsis : Hommage à la vie et à l’œuvre de l’un des artistes les plus intrigants du XXème siècle, Paul Delvaux, peintre, graveur et illustrateur Belge post impressionniste, puis expressionniste et surréaliste dont l’univers favori est la gare de chemin de fer et la représentation de femmes nues. Se basant sur un scénario écrit par Jean, Philippe réalise ce film.

Les avis : Bravo, très bien, bonne réalisation, soutenue par un commentaire d’une bonne élocution mais peut-être d’un ton légèrement théâtral. Le piano de la musique est un peu trop présent. Le montage avec Edius est apprécié. Le sujet est intéressant mais on déplore le manque de tableaux, bien que ceux présents dans le montage sont bien cadrés.

Vacances en montagne Partie2 – 16 minutes - Film de Guy

Synopsis : Voyage en Haute Savoie par les Alpes du Nord et les Alpes du Sud (suite du précédent).

Vous en dites : Parfait. Magnifiques images, très beaux panoramas. Bonne musique qui soutient la réalisation. Tout est bien monté, dosé avec prudence suivant le style de Guy qui lui est propre. Les battements de cœur sont particulièrement remarqués. Guy nous explique qu’il fait appel à l’IA pour la composition de la musique du film. Il nous a également démontré son emploi pour le nettoyage de bruits intempestifs qui peuvent polluer certains plans.

Le carnaval de Viareggio en Toscane – 5 minutes - Film de Noël

Synopsis : Il est considéré comme le plus important d’Italie, grâce à ses chars allégoriques plus ou moins grands et sur lesquels trônent d’énormes caricatures d’hommes célèbres (comme politiques, du monde des arts et de la culture, des sportifs...) en carton-pâte et bâtons de fer recyclé.

Entendu : Beau film qui termine agréablement la séance. La réalisation met en valeurs les réalisations énormes des chars de ce carnaval. Les images sont bien cadrées et l’atmosphère du film fait ressentir l’ambiance. Bravo.

____________________________________

Je reçois de Michel Reulet, Edius France, le message suivant :

Tutoriel Edius sur le bout des doigts - Promo de fin d'année 2024

Permet de rechercher tous les messages associés au libellé Boîte de réception michel.reulet@edius-shop.fr

 

-30% jusqu'au 31/12/2024.

Pour ce tutoriel complet de 320 Leçons traite des fonctions de la version 9 d'EDIUS

Lien de commande:

https://magicmultimedia.onfastspring.com/edius-shop-fr/e9flk

En complément, je mets à votre disposition mes tutoriels gratuits décrivant les nouvelles fonctions des versions X et 11 sur ce lien:

https://drive.google.com/drive/folders/1Mm0VLzYc9wOX1yTKNOv1rWWCPWeZI0Nc?usp=sharing

Bien cordialement.

Michel.

https://www.edius-shop.fr

Tél: (+33) 06 83 76 96 43


Date de création : 12/10/2025 @ 11:43
Catégorie : A propos de nous... - Macaméscopes
Page lue 56 fois