Texte à méditer :   L'amitié est comme une terre où l'on sème.   Diogène Laërce, Phil. III., X.
Vous êtes ici :   Accueil » N°294 » Décembe 2024
    Imprimer la page...

N°294 - Décembe 2024

Chères amies et chers amis.

MACAméscope vous adresse ses vœux pour une belle et heureuse année 2025.

On a coutume de dire que la première chose à se souhaiter est une bonne santé. Plusieurs de nos amis n’ont pas été épargnés de ce point de vue en 2024. C’est quand la santé vient à nous manquer pour nous ou nos proches que nous prenons conscience à quel point elle est importante. Aussi je vous souhaite ardemment que l’année nouvelle vous apporte la santé pour vous-même et pour tous ceux qui vous sont chers. Je vous souhaite que cette année vous apporte beaucoup de satisfaction et de joie sur tous les plans, qu’elle vous permette de réaliser vos rêves les plus chers sur le plan familial et personnel.

Que 2025 soit une année qui vous permette de vous épanouir au sein du RCCW.

MACAtelier : En pré-réunion Guy nous convie à son « Atelier EDIUS » à 13h00.

Le programme : L’Intelligence Artificielle, La capture d’écran.

Edius : Format et zoom, différents mode Edius, Quick Titler, transition par défaut, Flou gaussien et masque.

La séance du 03 décembre est ouverte à 14h30 par le président.

Présents : Georges, Jean-Pierre, Claude, Dany, Francine, Christian, Lydie, Jean-Pierre, Alain, Jean-François, Philippe, Dominique, Jean, Anita, Guy, André T., André VD., Yolande et Paul.

Excusés : Les 2 Michels et Noël.

Tous les amis du club fêtent chaleureusement AndréVD

Excursion du 27 mai 2025 à Blégny-Mine. L’organisateur Georges fait le point. Devant le prix de l’autocar, il est décidé de se déplacer en covoiturage de 4 à 5 passagers par voiture. La permission de filmer n’est pas encore officielle mais est en bonne voie.

__________________________________

Dominique, initiateur du « Film sans son », en explique le but et le sujet. Il propose de passer à la vision

"Sans Nom" et "Sans Son" 2'00" Jean

Suspense et humour de la chute, gros rires et bravo.

Procédure pour changer la roue d’une voiture 3'20" Dominique

Mode d’emploi de visu, bonnes images, claires et bien cadrées. Très bien

Davy 3'40" Guy

Une performance de montage et d’effets spéciaux sur Davy Crockett de Walt Disney. Bien apprécié par les spectateurs.

L'infidèle 4'56" Yolande

Les tribulations d’un canard cavaleur qui n’hésite pas devant plus grand que lui.

Belles images Les spectateurs enthousiastes ont bien aimé.

Intelligence Artificielle, c'est quoi ? 5'00" André VD

Avec humour et esprit, le film expose les différents AI. Une réalisation qui a bien plu.

La Dyle à Limal 5'00" Alain

Beau sujet intéressant, bien développé avec les détails développés dans les détails. Discussion sur la pollution des rivières.

_____________________________________

Projection par Yolande des films sélectionnés par André

"Une comédie humaine à Saumur" - (9'0") - Film de Lydie et Jean

Synopsis : La Loire tranquille, en apparence, a nourri l'univers d'un des auteurs les plus prolifiques du XIXe siècle, Honoré de Balzac. Devenu célèbre grâce à sa "Comédie humaine", il est le premier à décrire la montée du capitalisme et la dissolution des liens sociaux qu'il entraîne.

Votre jugement : Très bon film répond avec succès aux 5 critères de la grille d’évaluation. Belles images, bien cadrées. Commentaire bien documenté et intéressant. L’histoire et le scénario sont clairs, précis. Il y a une présentation, un développement et une chute.

_______________________________________

Pozobar

Dany nous incite la consommation mais avec modération.

_______________________________________

"La Légende" - (5'00") - Film d'Anita

Synopsis : la légende des chutes d'eau d'Iguaçu.

Vous en dites : Excellente idée de raconter l’histoire d’une légende pour accompagner un film sur les chutes d’eau. Belles images. Mais la musique de fond est trop présente et cache par moment le commentaire. Pour pousser l’audio (monter le volume), il n’est pas nécessaire d’augmenter les Db, ce qui augmente également le bruit de fond, il est préférable de multiplier les pistes d’audio avec le son à augmenter, sans modifier celui-ci.

"Étape du transsibérien à Ekaterinbourg " - (9'30") - Film de Georges

Synopsis : Sur le trajet du transsibérien, escale à Ekaterinbourg, lieu chargé d’histoire puisqu’en juillet 1918 les bolcheviks ont massacré toute la famille du tsar

Nicolas II. Sur les lieux mêmes a été érigée la Cathédrale du Sang versé où tout est à la mémoire de la famille Romanov qui a été canonisée en 2000.

Vous en dites : Belles images d’un pays inconnu. Très émouvant. La carte nous permet de reconnaitre le trajet. Film de la cathédrale et du musée très intéressant et inhabituel. Parfait équilibre des plans fixes et des plans mobiles. On déplore de ne rien voir du train ni de la ville.

"Wavre, fille des Carmes" - (10'00") - Film de Claude

Synopsis : visite du patrimoine de Wavre.

Les avis : Beau résumé du patrimoine de la ville. Images bien cadrées soutenues par un commentaire intéressant et bien exposé. Les aspects techniques de chaque bâtiment sont bien décrits.

Les couleurs de certains plans sont légèrement sous exposées. Très agréable à regarder.

Il est 17h30 on ferme la porte de la salle.

________________________________________

Aujourd’hui le 17 décembre 2024 séance exceptionnelle.

Le président ouvre la séance à 14h30.

Dominique remercie les « Toutes et Tous » qui ont participé de près ou de loin aux préparations de cette fête et spécialement notre « Maîtresse des cérémonies »l la charmante Dany, qui a assuré les décorations, les approvisionnements et l’organisation des festivités. Longs et nourris applaudissements.

Présents : Georges ; Jean-Pierre B. ; Claude ; Dany ; Francine ; Christian ; Lydie ; Bernard ; Jean-Pierre H. ; Alain ; Michel le grand ; Noël ; Jean-François ; Philippe ; Dominique ; Jean ; Guy ; André T. ; André VD. ; Yolande et Paul.

Michel du train est avec nous de cœur mais a été retenu, nous souhaitons que tout se déroule bien ; Anita pense à nous et nous a appelé d’Espagne pour nous embrasser.

Tous les amis du club fêtent chaleureusement

Jean-François et Bernard.

Dominique propose la sélection de films.

Le fort de Mutzig 7’00’’ - Film de Guy

Synopsis : La construction du fort de Mutzig est ordonnée en 1893 par le Kaizer Willem II en Alsace. Il a pour but de barrer la plaine d’Alsace contre toute offensive française. Après 25 ans de construction il deviendra le plus puissant ouvrage militaire de l’époque.

Vous en dites : Bon film intéressant et bien monté. Très bien, le DJi3 très stable. La musique est bien choisie et soutient l’atmosphère de la réalisation. Très bon commentaire qui par moment est légèrement masqué par la musique. Le temps laissé pour lire les panneaux explicatifs semble un peu court.

L’artisan papetier à Redu 9’24’’ - - Film de Michel le grand.

Synopsis : A Redu, René Lefer, artisan papetier, nous explique la technique du papier à la cuve.

Les commentaires de la salle : Film intéressant, bien cadré avec les explications de l’interview sont claires, précises et offrent une bonne synthèse sur la fabrication de papier de cuve. L’idée d’y faire participer la petite fille est appréciée. Discussion sur les problèmes économiques du métier et de l’artisanat assisté.

Si le Vasa m’était conté - 8’15’’ - Film de Francine

Synopsis : La courte histoire d’un superbe navire suédois du XVIIème siècle.

Vos avis : Film intéressant avec une petite page historique. Les images sont bien cadrées. La reconstitution faciale est appréciée. Le commentaire bien exposé.

Bref une bonne réalisation.

Le sauveur de patrimoine – 14’00’’ - Film de Lydie et Jean

Synopsis : Épris de la Normandie, de sa mer et de son immensité, de ses côtes aux couleurs changeantes, de ses monuments historiques et de ses ruines majestueuses, Victor Hugo, écrivain, dramaturge, homme politique et poète, y a séjourné plus d’une dizaine de fois, entre 1835 et 1882. Parti à la découverte des monuments, il se laisse subjugué par l’abbaye de Jumièges. Victor Hugo veut la voir depuis 1825, date à laquelle il écrit « La guerre aux démolisseurs ».

Vos avis : Bravo belle réalisation. Discussion sur musique de fond nécessaire ou pas. Certains chants d’oiseaux trop présents. Film émouvant soutenu par les vers d’Hugo déclamés par Yolande. La prose et les vers d’Hugo sont appréciés au Vietnam. Victor Hugo a une artère Parisienne à son nom de son vivant.

Logiciel de montage Edius.

Par le mail du mercredi 11 courant vous avez été mis au courant de la promotion de la version d’Acon Digital Acoustica. Pour les distraits voici le lien Acon Acoustica Post Production Suite - EDIUS ou https://www.edius-shop.fr

00.33. 06.83.76.96.43 ou Whatsapp

_______________________________

Le président en exercice, Dominique, annonce que le « Royal Caméra Club de Wavre » fête sa 70em année d’existence, de créations, de réalisations et de camaraderie de ses membres.

Et Dany notre « Maitresse des cérémonies » nous invite dans une cafétéria décorée, illuminée et scintillante.


Date de création : 13/10/2025 @ 06:07
Catégorie : A propos de nous... - Macaméscopes
Page lue 76 fois