Texte à méditer :   Ce n'est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes oeuvres.   Samuel Johnson, Rasselas [1759]
Vous êtes ici :   Accueil » Les profondeurs de Champs
    Imprimer la page...

Les profondeurs de Champs

Les profondeurs de champ désignent les espaces de la scène suivant leur éloignement par rapport à la caméra (à ne pas confondre avec la profondeur de champ, qui correspond à la zone de netteté de l'image). Elles sont classées ci-dessous de la plus proche à la plus lointaine.

L' amorce :
C'est un élément très proche de la caméra servant de lien avec le 1er plan (l'amorce est alors souvent floue).

On peut tirer tout le parti d'un premier plan judicieusement placé: une corde, un verre d'eau, un revolver . . .

Le premier plan
C'est le champ principal.

Le second plan 
C'est le champ auxiliaire situé juste derrière le 1er plan.

L'arrière-plan :
C'est le champ le plus lointain.

Hiérarchisation des éléments.

Dans toute composition picturale, il y a forcément un élément principal, un motif dominant et des éléments secondaires dont on pourrait à la grande rigueur se passer, sans modifier la signification profonde de la scène. Les éléments secondaires sont soumis au motif principal, dont ils précisent la nature et renforcent l'impact. S'il s'agit d'un personnage en pied dans un environnement quelconque (pièce d'appartement, paysage, lieu public, etc.), on ne peut nier que cette silhouette humaine soit l'élément essentiel de l'image; les autres éléments jouent le rôle "accessoire" de décor, mais sans lequel on ne pourrait savoir que cette personne se trouve dans un appartement, à la campagne, dans la rue, etc.

Plus un élément principal est "pesant" (les guillemets signifiant que ce poids peut être psychologique), plus il doit être éloigné du centre du cadrage. De cette manière, l'équilibre se retrouve plus facilement en plaçant vers le point fort opposé un petit élément du décor, une simple valeur lumineuse, ou une tache de couleur vive, jouant à la fois le rôle de contrepoids visuel et de contrepoint subjectif.

Les minuscules personnages équilibrent parfaitement l'énorme masse des montagnes Photos Roger Violet

Le mot "arrière-plan" dit bien ce qu'il veut dire: il a moins d'importance dans l'image que les autres qui sont placés devant! Il ne doit pas trop attirer le regard au détriment du sujet principal. Exemple : un poteau indicateur.

Ce n'est pas une règle: il peut arriver que l'arrière-plan soit le motif principal (coucher de soleil, chaîne de montagnes).


Date de création : 07/07/2012 @ 14:50
Dernière modification : 21/01/2013 @ 10:35
Catégorie : Formations - Cadrage
Page lue 69159 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !