Les Commentaires
Règle fondamentale
Un film se regarde, il ne s’écoute pas ! Ce n'est pas une émission radiophonique, donc, les commentaires seront explicatifs et non illustratifs.
Le texte
Votre texte sera issu de votre scénario. Préparez-vous un tableau avec une colonne que vous réservez pour nommer la ou les séquences y afférent et une colonne où vous écrivez votre texte.
Votre texte doit être aussi bref et concis que possible, évitez les longues explications. On mesure la longueur de son texte à blanc, c’est-à-dire en le lisant tout haut en visionnant la ou les séquences y afférent.
Le rythme
Veillez à bien moduler votre lecture sans que votre texte soit chanté ! On veille à marquer de courtes poses lors de la ponctuation afin qu’elle soit perçue et on termine sa phase par une chute qui soit accentuée en ‘’montant’’ ou en ‘’descendant’’ l’intonation.
Aussi important est d’espacer par de courtes poses (2 secondes environ) entre deux commentaires afin d’éviter un chevauchement en cascade de vos commentaires ce qui pourrait paraître assommant pour l’auditoire.
La diction
Très important ! Il faut très bien la soigner, et d’aventure si vous trouvez que la vôtre n’est pas très bonne, trouvez une personne qui vous prêtera sa voix. Un bon exercice est de lire votre texte à un public, votre conjoint par exemple. Cela à l’avantage de pouvoir en mesurer la portée et la compréhension. Évitez les bruits de bouche et surveillez votre respiration qui ne doit pas être perçue. Répétez-vous plusieurs fois en vous écoutant jusqu’à arriver à un résultat satisfaisant. C’est aussi l’occasion de corriger le cas échéant votre texte car s’entendre est parfois tout différent que la lecture.
La prise de son
C’est la clé d’une bonne compréhension de votre commentaire. Trouvez-vous un local de bonne sonorisation à l’abri de tous bruits extérieurs. Personnellement, j’enregistre dans mon bureau volets baissés et porte close. Bien choisir son micro est aussi déterminant. J’utilise le micro externe de mon caméscope que je place à un mètre et à hauteur de mon visage.
Au montage
Travaillez avec un casque sur la tête afin de pouvoir bien mesurer les différences de son entre la ‘’hauteur’’ de votre commentaire qui doit être ‘’au-dessus’’ du son live et de l’illustration musicale, ajustez cela bien pour éviter toute cacophonie. Cela fait, après enregistrement de votre film, passez-le donc sur votre TV afin de déceler les défauts éventuels dans les hauteurs de sons.
Marc Weikmans - Royal Camera Club Wavre - 2019