Schéma d'Analyse
Voici un schéma en 9 points d'analyse d'un film, c'est le schéma communément utilisé par le jury d'un concours.
Deux critères principaux : Le FOND et l'aspect TECHNIQUE
1. Le FOND
- Impression Générale : Impression globale On voudrait le revoir / Déjà vu Enfin c'est fini Pas d'histoire intéressante.
- Choix du sujet : Tient en haleine On attend la suite Etonnant Il enrichit - On apprend et on retient / Banal, connu et sans originalité Simpliste et sans âme
- Développement du sujet: Fil conducteur avec une logique qui soutient l'intérêt Logique structurée par regroupements des thèmes sans répétition - les émotions ressenties relancent le sujet (ambiance et suspens) / Décousu Longueurs de thèmes Plusieurs sujets dans le même film - Développement divergent par rapport au titre du film - Aucun point fort, aucun piment.
2. L'Aspect TECHNIQUE
Image et Titre
- Cadrage : netteté stabilité mouvements de caméra cadrage variation angles - exposition / flous bougés panoramiques rapides- zooms intempestifs Sous ou sur exposition- problèmes de colorimétrie- balance des blancs
- Montage : longueur des plans plans fixes et plans mouvements gros plans raccord des couleurs - jump cuts images parasites séquences logiques des plans prédominance de couleurs bien équilibré (introduction ; ambiance ; chute) / et l'envers.
- Titre : Réalisation Mise en page Couleurs Bon endroit Le titre valorise et complémentaire du film. / Banal Pas en rapport avec le sujet
Bande Son
- Commentaires : Qualité texte Audible Diction balances par rapport aux autres sons.la voix (bon timbre et bonne diction) Rapport images / Décousu mauvais équilibre entre texte et image - Pas de fil conducteur Banal ou pompeux
- Musique : Choix Balance sonore Volumes Son life / Trop connue Mal adaptée au sujet - Monotone
- Bruitage : bonne qualité enregistrement (synchronisation son - image). / Mauvais choix de bruitage ; mauvais montage sonore
Date de création : 13/09/2012 @ 16:37
Dernière modification : 21/01/2013 @ 10:25
Catégorie : - Analyse d'un film
Page lue 60366 fois