Texte à méditer :   La route est longue par le précepte, mais courte et facile par l'exemple.   Sénèque, env. 64.
Vous êtes ici :   Accueil » N°280 » Mars 2022
    Imprimer la page...

N°280 - Mars 2022

Ce périodique reprend les 2 réunions suivantes :
- Réunion du 8 mars 2022
- Réunion du 22 mars 2022

Anniversaires.

Nous fêtons l'anniversaire de :

- Claude Collen le 18 mars
- Georges Ruttiens le 24 mars

Introduction

Nous avons connu, lors de nos séances RCCW de février 2022, des problèmes de projection de films :
- Soit des problèmes audio : un des baffles ne répondant pas.
- Soit un problème de non lecture d'une clé USB, ou de non détection des films sur la clé USB.

Pour rappel, le matériel actuel de projection comprend :
- 1 projecteur Panasonic PT AX6000E + 1 écran Projecta
- 1 ampli Yamaha AX-397 + 2 baffles Mission
Le projecteur Panasonic est excellent et très récent, mais l'ampli et les 2 baffles audio sont "anciens".
Après examen de ces problèmes, nous avons pris la décision de remplacer l'ampli et les deux baffles par une nouvelle enceinte audio, connectée via Bluetooth à un PC portable (le Bluetooth est une connexion sans fil du type WIFI).

Nous nous sommes orientés vers l' ENCEINTE BLUETOOTH JBL Charge 5 Black, prix 149.00€ Yolande et Guy ont testé ce nouveau matériel, dans notre salle RCCW, et tout est OK.


Les membres présents en séance du 22 mars confirment la qualité du son de cette enceinte Bluetooth.
- Un grand merci à Yolande et Guy pour leur contribution à l'installation de cette enceinte audio
- Merci à Jean-Pierre pour son support technique en réunion du 22 mars.
- Un grand merci à Jean Plas, qui a noté les commentaires de nos membres, lors de l'analyse des films projetés en séance.

Jean a également fait le résumé des commentaires (voir ci-dessous).

Séance du 8 mars 2022.


Présents 15 membres : Dany, Lydie, Alain, Noël, Philippe, Dominique, Francine, Jean, Guy, André T., André VD., Yolande, Paul, Jean-Paul, Georges Arcelin.

Part 1 : Présentation du tutoriel "Edius sur le bout des doigts" par Guy (20'),

Guy nous présente le tutoriel "EDIUS sur le bout des doigts" .
Ce logiciel est plus détaillé que le Tutoriel d'introduction ou les podcasts EDIUS.
Il s'agit d'un véritable standard de travail et d'une base solide pour travailler avec EDIUS.
Voici le lien : https://www.edius.fr/payant/edius-sur-le-bout-des-doigts.html .
Le prix est de 55.00€ TVAC

Plusieurs membres du RCCW ont acheté ce logiciel et en sont très satisfaits.

Part 2 : Films de nos membres

Le but est d'analyser chaque film, et de donner des commentaires concrets, positifs et négatifs.


Un spectacle de Flamenco" - (6'00") - Film d'Alain
Synopsis : Film tourné en été 2019. Dans une salle spectacle près de Dénia, le club des Francophones de Calpe avait organisé une après-midi « Flamenco » . Ce fut une improvisation filmée du programme de différentes figures de danses. C’était encore une bonne expérience pour tester les performances de mon caméscope. Le film n’est Jamais passé sur grand écran.
Ce qu’on a dit : Le bruit des pas est masqué par les bruits de la salle. Ambiance bien rendue. Le ralenti de l’école d’équitation Andalouse est apprécié, mais ce n’est pas du flamenco. Pas de transition entre les différents morceaux musicaux, il est utile d'ajouter un fondu audio.

"Découverte de la rivière Mayenne" - (7'19") - Film de Yolande
Synopsis :.découverte à bicyclette de la région de la Mayenne, petite rivière qui se jette dans la Loire. Très belles petites villes : Mayenne, Laval, Château-Gontier.
Commentaires : Bien monté et bons enchaînements. Pour un film vidéo, il y a surtout des photos, et les personnages sont figés. Musique bien adaptée. Pourquoi débuter un film champêtre avec les vues dans les grottes ?

"Nous avons rencontré Tintin" - (7'03") - Film d'André Thisse
Synopsis : Rallye Tintin à Namur… Entendu dans les rangs : Bravo, bien fait. Bon film, bien présenté et film dynamique. Les plans des dessins de voitures sont accompagnés des plans des voitures : cette idée est très apprécié. Bonne stabilité des plans et bonne présentation des personnages qui sont bien mis en scène. La remise des prix est une bonne chute.
Question : il n’y a pas de commentaires, en effet, mais le réalisateur parle avec les images. Les explications, ici, seraient une répétition et superflues.

***POZOBAR***

Au break, chacun retire sa boisson au Pozobar, et la boit dans la salle de projection.

"Témoignages de la vie dans une maison de repos" - (7'00") - Film de Noël
Synopsis; Deux résidents de la Séniorie "Les meilleurs soins" à Evere, témoignent de graves agissements du personnel à leur égard. Commentaires : Une démonstration de la prise de son avec magnétophone, ou sans, qui est peu convaincante.
Discussion animée à ce sujet : le son n'est pas bon. Noël nous signale que le SON est OK sur un PC. Les baffles du RCCW seraient-ils mal réglés ?

“Les trois sœurs” - (12'14") - Film de Jean
Synopsis : Elles se lovent en Provence, dans les vallons ombragés et buissons cachés. Les abbayes cisterciennes se dérobent à la vue et au temps, elles se fondent dans le végétal et racontent une des aventures spirituelles des plus fascinantes de l’histoire des hommes.
Les avis : Bravo ! Comme d'habitude : bons plans, musique de circonstance, et commentaires très clairs.

"Haut Koenigsbourg" - (6'00") - Film de Guy
Synopsis : Situé dans le Bas Rhin en Alsace, le Château du Haut Koenigsbourg fut admirablement restauré par l'empereur Guillaume II en 1899 après la défaite française de 1870. Il fut restitué à la France après la défaite allemande de 1918. Je vous en propose la visite...
Vous avez dit : Un peu trop de mouvements de caméscope et de travelings, spectaculaires certes. Bien filmé et soutenu par une bonne musique. Bons gros plans. La voix siffle; Guy nous dit qu'elle est enregistrée sur un smartphone. Guy crée un film à l'inverse de jean : il met les images sur la time line et ajoute ensuite les commentaires.

La séance se termine à 17h30.

Séance du 22 mars 2022.

Présents 16 membres : Dany, Lydie, Francine, Philippe, Dominique, Jean, André T., André VD., Yolande, Claude, Georges Arcelin, Martine et Marc, Jean-Pierre, Anita, Paul. Films de nos membres

Le but est d'analyser chaque film, et de donner des commentaires concrets, positifs et négatifs.
 

"Un Cristal de fer" - (5’25") - Documentaire de Martine
Synopsis : ce film nous fait visiter ce monument emblématique de l’exposition universelle de 1958 qu’est, tel un phare dans le ciel bruxellois, l’Atomium. Il demeure un vestige du passé aux allures résolument futuriste.
Commentaires : Réalisation de 2015. Bon film, dynamique, pas lassant du tout et agréable à regarder. Bonne voix qui dit le commentaire. Pas de longueurs, musique bien adaptée. Les ombres du monument sont appréciées.

"Rabat, le mausolée de Mohammed V" - (5'00") - Film de Francine
Synopsis : Documentaire sur le très beau mausolée de Mohammed V, roi du Maroc.
Commentaires : Bonne synthèse et plans bien équilibrés. On aurait souhaité quelques explications sur Mahomet V et on suggère de remplacer le son life par une musique locale appropriée.

"Etrange musée Tatin" - (5'02") - Film de Yolande
Synopsis : Le musée à ciel ouvert de l'artiste Robert Tatin, situé en Mayenne. Film corrigé suite aux remarques de nos membres.
Commentaires : Bonne appréciation de la nouvelle bande son, avec la voix enregistrée avec un filtre anti-pop. Le film a été retravaillé par Yo et cela est remarqué. Très bon résultat. Une question est posée par la cantonade, pourquoi les images anciennes et le jardin des lamentations intégrés à cet endroit ? Il y a aussi beaucoup (trop) d'images fixes.

"Oostende Koersen" - (4'00") - Film d'Anita
Commentaires : Très bon petit film, monté et exposé avec beaucoup d’humour et d’esprit. Le rappel des chapeaux d’Ascot comparés aux chaussures d’Ostende est excellent. Bonnes images, bien cadrées. Le mélange des plans de chevaux trotteurs avec ceux de poneys montés par des enfants est bien réussi. Il est conseillé, quand on mélange des plans en 4/3 et d’autres en 16/9, d’élargir les 4/3 pour les intégrer au 16/9. Le logiciel de montage le fait par anamorphose. En bref, un film bien réussi agréable à regarder.

***POZOBAR***

Au break, chacun retire sa boisson au Pozobar, et la boit dans la salle de projection.

’Diest, ville d’Orange’’ - (10’32") - Documentaire de Marc
Synopsis : Ce petit film nous emmène à la découverte, par une belle après-midi d’été, de cette petite ville de 24.000 habitants. Diest est restée plus de 3 siècles aux mains des comtes de Nassau, les futurs Princes d’Orange-Nassau. Ce film a déjà été présenté le 26 octobre 2021, mais comme il comportait un certain nombre d’erreurs, les commentaires ont été corrigés et je souhaite soumettre ce film à évaluation.
Commentaires : Bravo, très bon film, le mélange des 2 voix est très bon, avec une préférence pour celle de Martine. Belles images, bien cadrées et bien montées. Belle synthèse de la ville, de son histoire, de la famille Naseau et de son passé historique.

"La rénovation de l’église d’Opprebais" - (9'40") - Film de Claude
Synopsis : On y voit les différentes phases des travaux et la mise en valeur du patrimoine.
Commentaires : On n'entend que des compliments, images bien cadrées, montage parfait soutenu par la voix de la narratrice à la diction et au timbre de voix très apprécié. Attention au labial des interviews. Les images aériennes sont appréciées. Sans être trop présentes, elles apportent cependant un plus au film.

“Elle faillit perdre la tête” - (7'03") - Film de Jean
Synopsis : Elle vient juste de fêter ses 1000 ans, incontournable cathédrale qui cache l’histoire d’un très drôle de chapeau. Commentaires : Voir l'histoire du bonnet phrygien de la cathédrale de Strasbourg Résumé dans "Histoire et secrets" : https://www.kuriocity.fr/le-bonnet-de-la-cathedrale-strasbourg/
Très bon film qui tient en haleine du début à la fin. Et très bon choix musical, bien approprié à chaque situation.

"Un village où je ne voudrais pas vivre !" - (3'00") - Film de Francine
Synopsis : Un village misérable aux confins de Marrakech, aux abords dégoûtants.
Commentaires : Le caractère miséreux et misérable est bien rendu par les plans qui s’attardent sur les murs aveugles des maisons. Le laissé aller des abords, la saleté, les détritus et l’état de la voirie est vu sous un jour réaliste. Très bon reportage qui fait ressentir l’état des lieux.

____________________________

Annexe 1 Synthèse en 1 page de nos activités 2021 - 2022 Version 08/04/2022

Agenda de la Saison 2021-2022 :

– Septembre 2021 mardi 28/09 OK - Présentation des activités de l’année 2021-2022

– Octobre mardi 12/10 OK mardi 26/10 OK

- Challenge - 22 films présentés !

– Novembre mardi 09/11 OK mardi 23/11 OK - Atelier "Time Lapse" par Guy.

– Décembre mardi 07/12 Annulé.

– mardi 21/12 Annulé.

– Janvier 2022 mardi 11/01 Annulé. mardi 25/01 Annulé.

– Février mardi 08/02 OK

- Reprise des séances RCCW + 5 films présentés

mardi 22/02 OK - Atelier "Initiation au trucage" par Guy

– Mars mardi 08/03 OK - Présentation du Tutoriel "Edius sur le bout des doigts" par Guy

mardi 22/03 OK : 8 films présentés et commentés

– Avril mardi 26/04 9 films au programme

– Mai mardi 10/05 Banquet RCCW du 1er mai mardi 24/05 Atelier "Filmer avec un drone" par Dominique + films présentés

– Juin mardi 14/06 Séance

mardi 28/06 Assemblée Générale + films présentés Ces réunions sont réparties, selon les congés scolaires, entre le 28 septembre 2021 et fin juin 2022.

Activités planifiées - Le Banquet du 10 mai 2022 Réservé à la brasserie "Pierre et Leloup" - 24 inscrits.

- EDIUS Questions-Réponses donné par Guy. Cette activité est reportée en 09/2022 Activités terminées - MACAtelier "Mieux filmer", donné par Jean Plas. Membres : Anita, Philippe Mommer, Claude Collen, André VD.

Huit séances de formation ont eu lieu, réparties entre novembre 2021 et avril 2022.

Activité postposée : la réunion mensuelle "EDIUS - Questions-Réponses", planifiée initialement chaque mois, de 13h30 à 14h30, avant la 1ère réunion RCCW du mois. Mais en avril, pas de réunion RCCW

le 12 avril, car vacances de Pâques et le 12 mai : Banquet RCCW. Guy demande donc de reporter cet atelier

"EDIUS - Questions-Réponses" en septembre 2022. Ateliers de la saison 2021 / 2022 Les ateliers de perfectionnement à un logiciel de montage (Edius Néo 3, iMovie, Adobe Element) sont donnés en dehors des séances, en petit comité, chez un des membres du RCCW. Ci-dessous le « référant » par logiciel : Edius Guy Robberechts Adobe Jean Plas Pinacle Alain Libert

Atelier : "Time Lapse" par Guy : OK, terminé. Le "time-lapse" est un effet d'ultra accéléré réalisé image par image sur des durées plus longues, technique caractéristique de l'animation, mais aussi technique de base de la photographie. Atelier : "Filmer avec un drône" par Dominique. Planifié 24/05. Dominique nous expliquera tout sur la façon de filmer au départ d'un drone.…

Atelier : "Initiation au trucage " par Guy : OK, terminé. Ces trucages peuvent être réalisés dans chaque logiciel de montage.

Membres RCCW : Notre club compte actuellement 26 membres : Arcelin Georges, Bouccin Jean-Paul, Collen Claude, De Bourdere Elisabeth, De Coo Martine, Dumont Danielle, Fosseur Francine, Gras Lydie, Heytens Jean-Pierre, Libert Alain, Liégeois Michel, Mathieu Noël, Mertens Raoul, Moens Jean-François, Mommer Philippe, Montoisy Dominique, Plas Jean, Rabaey Anita, Robberechts Guy, Ruttiens Georges, Thisse André, Van Dorpe André, Van Dyck Yolande, Van Helshoecht Paul, Weikmans Marc.


Date de création : 05/02/2023 @ 14:05
Catégorie : A propos de nous... - Macaméscopes
Page lue 27881 fois