Texte à méditer :   La moisson vient plus du labour que du champ.   Ch. Cahier, 1856.
Vous êtes ici :   Accueil » N°290 » Avril 2024
    Imprimer la page...

N°290 - Avril 2024

Journal téléphoné,

Journal prêché.

 Tout le monde connait le journal imprimé, le journal parlé, le journal télévisé et même le journal électronique sur Internet.

Mais beaucoup n’ont pas connu, ou oublié, le journal filmé, qui au cinéma passait avant le film, plus connu sous le nom d’« actualités cinématographiques ». Déjà en 1920, pour des raisons de prestige et de promotion commerciale, chaque grande compagnie cinématographique créa son propre magazine hebdomadaire, Pathé-journal, Gaumont Actualités, Belgavox etc. Tous ces journaux filmés sont muets, car les premiers films parlants ne verront le jour qu’en 1926-28. Les actualités cinématographiques connaitront alors un développement extraordinaire, tout comme le reste de cette industrie.

Depuis le cinéma est à la maison, avec la TV. La pression toujours croissante de l’actualité la plus immédiate et le désir de ne déplaire à aucun spectateur transformeront cependant le journal TV en magazines insipides, de réceptions officielles, de défilés de mode ou de victoires sportives, et le conduiront vers le déclin regardé distraitement entre la poire et le fromage.

Lors de la Première Guerre mondiale, aux USA le gouvernement, désireux d’en tenir les habitants régulièrement informés de ce qui se passait dans le pays et dans le monde eut l’idée de transmettre par télégraphie sans fil (T.S.F.) les nouvelles qu’il jugeait opportun de faire connaitre. C’était le début du journal radiophonique ou parlé.

Mais bien avant le journal parlé il y eu le journal prêché.

En effet, les île de la Madeleine (Québec), situées dans le golfe du Saint-Laurent sont souvent prises par les glaces en hiver et noyées d’un bout de l’année à l’autre, par un brouillard d’une extrême intensité, comme il était exclu d’y imprimer et publier un journal pour les quelques habitants dispersés de surcroit, sur les différentes îles de l’archipel, les curés des paroisses furent chargés de donner lecture, après vêpres à leurs ouailles, des nouvelles qui leurs étaient transmises par télégraphe. L’expérience a paraît-il donné les meilleurs résultats, tout le monde se montrant enchanté de ce petit périodique oral.

_________________________________________________________________________________________________

C’est à 14h30 le 9 avril que le président ouvre la séance.

Présents, vous étiez 21 : Georges, Jean-Pierre B., Claude, Martine, Danielle, Lydie, Bernard, Jean-Pierre H., Alain, Michel, Noël, Jean-François, Philippe, Dominique, Jean, Anita, Guy, André T., André VD., Yolande et Paul.

                                                ********

Le président donne la parole au secrétaire André VD. qui explique les derniers détails de l’après-midi Art-Nouveau qui passionnera les inscrit(e)s à ce déplacement à Bruxelles.

                                     Banquet du 16 mai 2024.

Il se tiendra au restaurant « La Suggestion », 99 rue du Stampia, 1390 Grez-Doiceau. Tel 010 80 53 11.

Un menu alléchant pour personnes qui ont bon appétit, à 45€ tout compris, apéritif, entrée, plat, dessert, boisson et café, vous a été envoyé par André.

Il attend vos inscriptions.

                                                  ********

               Dominique présente les films.

                    Yolande les projette.

 Les OFNI de la Néthen – 14’ 00 - Film présenté par Alain, responsable du projet pour « Contrat de Rivière »

Réalisé en 2016, par Bob Lacroix et Herlemont du Club voisin et ami « Pixel ».

Synopsis : Collecte de OFNI dans la rivière organisée par le Contrat de Rivière Dyle-Gette avec une classe de 5ème primaire d’une école de Hamme-Mile.

Vos impressions : OFNI signifie « objets flottants non identifiés ». Bonne présentation, images bien cadrées, film dynamique dans l’ensemble, mais on déplore certaines longueurs dans le ramassage des déchets. Interview perturbée par le passage de camions en arrière-plan. Le son aurait pu être amélioré par l’utilisation du filtre audio « Passe-bas ». L’interview d’Anne Furnel est bien réussie.

                                                 ***********

Andalusia 2023, Y Viva Espana – 13’00 - Film de Guy - partie 2 du film de 26’

Synopsis : Voyage en quête de Don Quichotte de la Mancha et sa durée 26 minutes. Le retour se fait par le passage des Pyrénées et du col du Tourmalet, ensuite par Albi, Sauveterre de Rouergue, le Trou de Bozouls et Espalion.

Les commentaires : Road movie bien présenté et bien filmé, musique bien adaptée, images bien cadrées et bien nettes. Balayage au bon rythme. Les effets de zoom arrière découpent bien les séquences. Quelques explications auraient été appréciées surtout dans la cathédrale d’Albi et dans les bastides.

                                                   ************ 

Fêtes Renaissance à Lessines - 4’17- Film de Martine et Marc

Synopsis : Ce court vidéogramme nous plonge dans la journée commémorant la libération de la ville de Lessines par Sébastien de Tramasure en 1578.  Depuis plus de 400 ans, la ville de Lessines célèbre ce fait d’armes accompli, selon la tradition, le week-end du premier dimanche de septembre. Ce moment, hors du temps, est une belle occasion pour les visiteurs, de découvrir le patrimoine historique et les fastes de la Renaissance.

Vous en dites : Intéressante cet épisode historique des Pays-Bas Espagnols (Charles Quin) de notre folklore peu connu, images stables, bien cadrées, l’apport d’images extérieures ne se remarque presque pas. Le commentaire dit par Martine dont la voix et la diction sont appréciées, est très favorablement commenté.

                                                    ************

La Cathédrale Saint-Corentin de Quimper – 10’00 - Film de Michel

Synopsis : écoutez les commentaires de Martine Weikmans-Decoo …

Entendu dans les rangs : Equipe du cadreur Michel avec la voix de Martine. Très bon travail d’équipe. Michel se documente avec succès dans les bureaux de syndicats touristiques. Les plans sont bien équilibrés et filmés. Les couleurs bien rendues. Musiques adéquates. Une alternance de durée des plans séquences en augmenterait le rythme et éviterait l’impression de longueurs.

                                       ***** POZOBAR *****

 Vapeurs d’alcool dans le Calvados - 8’11 - Film de Lydie et Jean

Synopsis : Villerville, c’est là que se rencontrent les deux héros du film d’Henri Verneuil « un singe en hiver ». Belmondo et Gabin viennent tourner, en 1961, l’adaptation du roman d’Antoine Blondin. Tout le village s’y retrouve.

Vos avis : Film apprécié, belles images, montage dynamique, les airs d’accordéon soutiennent bien l’histoire expliquée par un bon commentaire.

                                            ***********

Visite d’Herman Van Rompuy - 10’0 - Film de Noël

Synopsis : Un soir, en Toscane, nous apprenons que le président de la Commission Européenne, Monsieur Van Rompuy, est descendu dans l’hôtel voisin du nôtre. ET... qu’il souhaite nous faire un petit coucou  On n’y croyait pas!! . Il est arrivé en plein dîner, qui est notre « souper ». Il nous a expliqué comment, alors qu’il était retraité, on est venu le chercher pour être Premier Ministre et ensuite qu’on l’a sollicité pour être Président de la Commission. C’est un moment historique, unique, que nous a offert notre politicien. Je me devais de vous en faire profiter.

Vos appréciations : Du vrai Noël, bravo, bravo, bravo ! Le sketch bien filmé, a non seulement été apprécié par les 60 convives présents mais également par un groupe de Français, dont certains y ont cru. Très drôle et interprété avec beaucoup d’esprit.

                                              **************

Un mois en Sardaigne – Film de Bernard.

Les réactions : second film de Bernard, que nous espérons suivi d’autres. Discussion et conseils sur l’utilisation du drone et sa conduite. Images bien rendues sur un pays presque vierge à cette époque, avec des plages désertes et une mer transparente. Très bien pour cette réalisation. Une différence du contraste des couleurs sur certains plans est remarquée.

                                              ************

Albrecht Dürer – 4’43 - Film de Raoul

Synopsis : Maître de la peinture, de la gravure et de l’orfèvrerie, théoricien de l’art et savant humaniste, Albrecht Dürer incarne l’idée de l’homme de la Renaissance : il ne cesse de chercher, d’apprendre, d’enseigner et d’augmenter son vaste répertoire de connaissances tant artistiques que scientifiques.

Commentaires : Très intéressant, histoire de ce carré peu connue. Ce photo montage est apprécié. Nous regrettons tous l’absence de Raoul

                                                 *************

Le président Dominique met fin aux débats à 17h30 et ferme la porte du local.

_________________________________________________________________________________________________

En ce jour du 23 avril, c’est Guy qui assume aujourd’hui la lourde tâche de « Présidence », le club lui en est reconnaissant !

Présents : Georges, Jean-Pierre (du bruit), Claude, Danielle, Francine, Christian, Lydie, Jean-Pierre H., Michel (du train), Michel (le grand), Noël, Jean-François, Philippe, Jean, Anita, Guy, André T., André VD., et Yolande.

Guy et André se chargent des communications de ‘’service’’.

                         Les projections.

 Le pays de Loire - (14’39) - Film de Lydie et Jean

Synopsis : un paysage champêtre et bucolique sert à ce décor hors du temps, les mystères impénétrables de l’histoire au cœur desquels toutes les routes sont possibles, peuvent donner à croire que nous partons pour un autre monde qui pourtant est incomparablement actuel et le sujet de cette présentation.

Vos commentaires : discussion, est-ce un documentaire, un reportage ou un road-movie ? Remarque, il y a deux sujets dans le film. Discussion fallait-il s’étendre sur le côté historique des sujets ? Le son des oiseaux est trop présent. Certaines images ont la tremblote, discussion comment corriger le problème. La hauteur de dB de la voix du commentaire à revoir, discussion régler la voix à -6 dB. Discussion est-il préférable de régler la hauteur du commentaire par paliers ou uniformément plus bas ? Employer un Vumètre. Certaines images sont légèrement floues.

                                             _____________________________

Un musée dans la brousse - (10’39’’) - Film de Georges Arcelin

Synopsis : Dans la brousse du Pays des Hommes Intègres, il est possible de voir des éléphants, mais aussi de visiter un musée dont le budget annuel de fonctionnement peut atteindre …0,05 % du budget annuel du musée du Louvre !

Entendu dans les rangs : Premier film de Georges, bon début. Le débit des commentaires est trop rapide. Le fond est intéressant. Il y a des cassures entre les séquences. Il y a un décalage dans le commentaire du début. Il s’agit de la première réalisation de Georges qui augure favorablement pour l’avenir.

                                                                     _____________________

Baie de Somme et Normandie - (12’39’’) - Film de Guy

Synopsis : Pèlerinage dans un de mes endroits de prédilection en France, la baie de Somme suivi d’un pèlerinage à Honfleur.

Vous en dites : n°1 la baie de Somme, n°2 le cimetière chinois, n°3 Honfleur. Il y aurait 3 sujets dans ce film. Bien filmé soutenu par une musique dynamique. Il est conseillé de réduire les basses dans le 1er sujet. La musique serait un peu trop présente dans l’ensemble de la réalisation. Le 2e sujet, le cimetière chinois est très apprécié. !!! le montage à la fin du 1er sujet pourrait faire comprendre qu’on a atteint la fin du film. Le cadre ainsi que la composition des images du 3e sujet (Honfleur) est excellent.

                                                                        _____________________

La chasse aux sorcières à Bergheim - (10’ 39’’) - Film de Michel Lurkin

Synopsis : sur la période située entre 1582 et 1683, quarante femmes seront brûlées vives. On constate un paroxysme en 1630 avec vingt-deux femmes exécutées à Bergheim en l’espace de cinq mois…

Vos avis : Bravo, belle et bonne réalisation. La voix du guide est bien nette. Le sujet est intéressant et bien filmé. Les images sont bien nettes et les couleurs respectées.

______________________________________________________________________________________________                                                                              

                                                                           **** POZO BAR ****

_________________________________________________________________________________________________ 

 

Découverte du Vercors - (8’39’’) - Film d’André VD - partie 1 du film de 19’39’’.

Synopsis : Le Vercors est un massif des Préalpes situé à cheval entre les départements de l’Isère et de la Drôme. C’est un immense agglomérat de montagnes de près de 1350 km2, bordé de falaises, qui se dresse au milieu de trois grandes rivières qui l’entourent, le Drac à l’Est, l’Isère à l’Ouest et la Drôme au sud, ce qui lui a voulu le surnom de « Forteresse » tant il était difficile d’y accéder.

Vous en avez dit : Film très beau mais trop court on en voudrait plus. Images et montage impeccable. Les sous-titres devraient être remplacés par un commentaire. Les sites et les images incitent à s’y rendre. Le peu de commentaires est exprimé par une voix qui porte et une excellente diction. Le film est très apprécié.

                                         ________________________

AYA, spectacle équestre - (16’39’’) - Film de Yolande

Synopsis : Emigrés marocains, dont le père était cascadeur et voltigeur au Maroc et spécialisé dans l’art du dressage équin, la famille Reda s’est spécialisée, en Belgique et à Perwez plus particulièrement, dans la réalisation de spectacles équestres remarquables. Salomé prend la relève de son père avec courage et force. Son amour pour les équidés n’a pas décru depuis l’enfance, que du contraire !

Vos jugements : Très beau film et belle réalisation. Un spectacle offre beaucoup de difficulté à le filmer seule, Yolande s’en est tirée avec succès. La présence de deux autres caméscopes aurait été nécessaire. Malgré les conditions compliquées la réalisation est excellente. Le montage qui a nécessité une réduction drastique du nombre de plans est aussi très réussi. Beaucoup de gros plans. Bravo.

                                                ________________________

Une visite à mon Club vidéo en 2024 - (10’39’’) - Film de Michel Liégeois

Synopsis :

Vos avis : Une satire en forme de « coup de gueule » en réponse aux pouvoirs publics qui nous recommandent l’emploi des transports en commun. Michel s’est trouvé, dans les gares de la SNCB, confronté à la montée d’un total de 340 marches de divers escaliers, pour rejoindre le RCCW. La montée au lion de Waterloo n’en compte que 230 ! Le film est bien apprécié, son humour à froid est bien passé.

_______________________________________________________________________________________________

MACAméscope, mensuel à couverture nationale, se devait d’ouvrir une rubrique de petites annonces pour ses lecteurs.

Emploi :              Metteur en scène cherche nain pour rôle dans court métrage.

                               On recherche deux hommes de paille (1 grand, 1 petit) pour tirage                    au sort.

                               Cannibale mélomane cherche travail dans opéra-bouffe.

                               Offre bonne place de gardien de vaches. Paiement par traites.

                               Inventeur produit amaigrissant cherche grossiste.

Achat-Vente : Cause fausse alerte, vends cercueil en ébène, jamais servi.

                               Chien à vendre : mange n’importe quoi. Adore les enfants.

                               A vendre robe de mariée, portée seulement une fois, par erreur.

Rencontres : Sourd rencontrerait sourde pour trouver terrain d’entente.

                               Jeune homme désintéressé épouserait jeune fille laide, même                                           fortunée.

Divers : Perdu partie haute d’un dentier. Merfi de le reftituer à fon propriétaire                            auffitôt que poffible.

                               Echangerait voiture de sport endommagée contre fauteuil roulant en                              bon état.

                               Homme sans histoire recherche éditeur pour devenir écrivain.

                               Analphabète ? Ecrivez-nous dès aujourd’hui pour obtenir le                                 MACAméscope

                     

              A votre agenda.

Mai :

Mardi 14 de 14h30 à 17h30 séance statutaire.

!!!! ATTENTION la date du Banquet a été modifiée, il se tiendra le jeudi 16 mai à 12h30

Mardi 28 de 12h00 à 18h00 Excursion du RCCW.

Juin :

Mardi 11 de 14h30 à 17h30 séance statutaire.

Mardi 25 de 14h30 à 17h30 Assemblée Générale du RCCW et séance statutaire.

Le président ferme la séance à 17h30, rdv le 14/5 à 14h30 même endroit.

 ___________________________________________________________________________________________


Date de création : 05/05/2024 @ 11:02
Catégorie : A propos de nous... - Macaméscopes
Page lue 381 fois