Texte à méditer :   Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.   Sénèque, 64.
Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Histoire
    Imprimer la page...

Blog - Histoire

 20 membres
Connectés : ( personne )

Le Royal Caméra Club de Wavre, un peu d'histoire 1954-1991  -  par Weikmans

Alors que notre club a entamé sa 65ème saison, voici un peu de notre passé historique qui peut rappeler des souvenirs aux plus anciens et dire aux plus jeunes, que le passé du RCCW n’a pas toujours été un long fleuve tranquille…

Au travers de cet "inventaire" historique, on découvre que le club a bien failli un jour disparaître, mais il s'est relevé et compte aujourd'hui plus d'une vingtaine de membres actifs.

  1. Le R.C.C.W à l’époque : C.C.W. le Caméra Club Wavre a été fondé en 1954 par Mr Charles Tombeur, Greffier de la Justice de Paix de Wavre.
  2. Les réunions se tiennent d’abord au Café MONICO, rue haute puis au Café de L’UNION au coin de la Place Bosch et du Boulevard de l’Europe, avant de se fixer définitivement dans les locaux actuels en 1972 grâce à l’intervention d’Ernest Vandermousen qui était alors professeur de droit commercial à ce qui s’appelait à l’époque : l’Ecole Industrielle et Commerciale.
  3. Les Présidents ont été successivement : Charles Tombeur, Richard Alexandre, Yvette et Ernest Vandermousen qui ont maintenu l’existence du club durant les périodes d’absence involontaires de Richard Alexandre, puis jacques Renaut, Jos Bournonville, Raoul Mathot et enfin Robert Latour en 1988.
  4. Les Vice-Présidents ont été Jules Grothe, Léon Cabaret puis en 1975, Jos Bournonville, lors de la création d’une section dias.
  5. Jacques et Marie-Jeanne Renaut sont entrés au club en 1957.
  6. Yvette et Ernest Vandermousen sont entrés au club en 1959. Ernest succède à Pierre Gilson dans ses fonctions de secrétaire en 1971 jusqu’en 1981. Yvette et Ernest Vandermousen exercent la fonction de secrétaire de 1961 à 1981 et Claude Mairesse du club Dias leur succède.
  7. Suzanne et Iwan Frésart sont entrés au club en 1959. Iwan remplace Gaston Libouton en qualité de trésorier en 1971. De 1986 à 1990, c’est Willy Close qui est trésorier.
  8. Jacques Renaut est président de 1973 à 1981. C’est l’âge d’or des concours au CCW. Edgard Radoux est dans sa splendeur et prône les plans courts et les montages serrés. Raoul Mathot adhère au club en 1973 et Robert Latour en 1974.
  1. Lors de son entrée au club en 1974, Jos Bournonville obtient que les réunions comprennent non seulement des projections de films mais aussi de Dias en fondus enchaînés. Les réunions Dias deviennent rapidement distinctes des réunions cinéma.
  2. 1975 : au titre de Vice-président, Jos Bournonville prend la charge de la section Dias tandis que Jacques Renaut préside la section ciné. En fait, les membres communs aux deux sections sont rares.
  3. 1981 : Jacques Renaut renonce à son mandat de Président. Personne ne se présente pour lui succéder. Le Comité offre la présidence des deux sections à Jos Bournonville. La participation aux concours ciné n’est plus de mise.
  4. 1982 : Jacques Renaut rejoint le club Caméram à Bruxelles et Cinam à Namur. Robert Latour est à Djibouti.
  5. 1983 : Jos Bournonville note dans le bulletin d’avril que la section cinéma n’est plus représentée aux réunions que par 2 à 3 personnes !
  6. 1984 : janvier : Raoul Mathot redonne vigueur à la section cinéma et organise des réunions séparées pour le cinéma. Robert Latour rentre de Djibouti et rejoint le club.
  7. 1985 : des réunions de la section ciné se tiennent chez Jo et Odette Foester à Dion-Valmont. La section ciné se dissocie de plus en plus de la section Dias.
  8. 1986 : octobre : Raoul Mathot est élu Président de la section ciné mais Jos Bournonville reste Président Général. Jacques Renaut assiste à nouveau aux réunions. Willy Close de la section Dias assure la trésorerie des deux sections. Robert Latour est secrétaire de la section ciné.
  9. 1988 : mars : Raoul Mathot demande à être déchargé de la présidence de la section ciné. Juin : après vote de la section ciné, Robert Latour est élu Président – Raoul Mathot, secrétaire – Iwan Frésart trésorier, mais sans caisse puisque Willy Close est toujours trésorier des deux sections. Juillet : à l’effet de favoriser la cohésion de la section cinéma, un premier voyage de 3 journées est organisé par le Président Robert Latour à Vresse-sur-Semois. Neuf autres voyages annuels de 4 jours suivront, à la grande satisfaction des membres.
  1. 1988 : Le principe du challenge annuel qui avait existé du début du club jusqu’en 1980, est rétabli afin de stimuler la production (un premier challenge aurait eu lieu en 1960 avec pour thème imposé : Une détente).
  2. 1991 : les deux sections cinés et Dias se séparent définitivement. La caisse commune des deux sections est répartie en fonction des membres de chaque section. À cette date : 11 membres ciné et 19 membres Dias. Les trésoreries sont à présent indépendantes.

1991 – février : le CCW édite son propre bulletin.

2012 - 2 Juillet : Le RCCW se dote d'un site web

2014 - 4 novembre : le RCCW fête son soixantième anniversaire en présence des hautes personnalités de la Ville de Wavre, du Directeur de l'école des Beaux-Arts et d'anciens membres du club dont les membres du club PIXEL.

Publié le 13/04/2019 @ 13:11   | |    |


Commentaires

Réaction n°1 

 par royal-camera-club le 22/07/2021 @ 11:32

C'est vraiment très riche et intéressant comme information. Merci!