Nouvelles des Amis -
Un club de vidéastes amateurs
Musique ou pas musique ?
Lors de la séance d’octobre, en visionnant une séquence illustrant une scène forestière, illustrée de chants d’oiseaux, la question a été posée au réalisateur, pourquoi pas de musique ? C’est un choix, en se promenant en campagne, dans les champs ou en sous-bois, la seule musique que l’on entend, est celle du chant des oiseaux, alors pourquoi lui substituer une musique ? Et même, dans certaines réalisations professionnelles on se demande « Mais pourquoi ont-ils mis une musique ? » Ça habille, ça meuble, mais qu'est-ce que ça apporte, qu'est-ce que ça raconte ?
Dans la majorité des cas, si l'idée est forte, si le film est bien construit et si le commentaire a du poids, la musique peut sembler superflue. D'autant plus qu’elle est très souvent nuisible, elle est trop connue, elle est trop forte ou elle englobe le plan d'une ambiance qui fait « ailleurs ». La musique c'est la dorure du cadre.
Supposons un couple qui dîne dans un restaurant. Elle sourit, il lui parle, nous entendons quelques bribes de phrases couvertes par le brouhaha de la salle et le bruit des fourchettes. C'est cela la présence de la réalité. Supposons maintenant qu'on suive certaines traditions et on y substitue une musiquette, on s'éloigne de la situation dans un univers lointain et cotonneux.
Et supposons entrer dans une église en semaine, pourquoi y mettre un son d’orgues, on ne bénéficie de la musique des orgues que pendant la grand-messe du dimanche, en dehors de cette période, dans les églises on n’entend que du silence.
En réalité la musique de nos vidéos est un héritage des films de long métrage, que nous avons vus, où elle remplit un certain rôle pour enrichir le climat, souligner certains effets mais surtout meubler les enchaînements.
Par-contre les bruits meublent les vidéos d'une façon très spectaculaire. La vie est ponctuée de bruits qui nous sont familiers et qui entourent immédiatement le spectateur. Contrairement à la musique, ils font partie de l'expression concrète des évènements. Faut-il pour autant prétendre que tout tient dans le scénario, dans le texte ou dans le commentaire ? Et la musique alors ? Eh bien c'est comme dans tout il ne faut pas en abuser. Elle peut être présente, mais elle doit être à peine audible.
C’est un avis personnel qui est sujet à discussion.
_______________________________________
La séance du 4 novembre 2025 est ouverte à 14h30 par le vice-président Guy.
Sont présents : Georges ; Claude ; Danielle ; Francine ; Lydie ; Bernard ; Jean-Pierre ; Alain ; Michel le grand ; Noël ; Jean-François ; Philippe ; Jean ; Anita ; Guy ; André T. ; André VD. et Yolande.
Alain a invité Marc Préschia.
__________________________________________
Le président fait les annonces de service, présente l’invité et félicite pour leur anniversaire :
Le 12/11 Jean-Pierre et Michel le grand
Le 18/11 Yolande
Et Bernard
C’est aujourd’hui aussi que nous fêtons le 71e anniversaire du RCCW
Guy donne la parole à Alain.
____________________________________
Alain présente son invité Marc Préschia.
Marc est membre du club de vidéastes « Royal Ciné Vidéo 8/16 » de Liège. Il est également secrétaire de l’Eplicina. Passionné également de randonnées en montagne. Ce qui lui ouvre le champ des réalisations de reportages, de fictions et aussi du dessin animé. L’arrivée récente de l’I.A. (Intelligence artificielle) lui donne l’occasion d’habiller ses réalisations, de les transformer et de les façonner.
Pour en savoir plus, Marc présente ses 40 films sur YouTube.
Et Marc enchaine en présentant un film, de 20 minutes, tourné lors d’une croisière en Antarctique, et qui est sa première fiction, tournée avec 4 figurants et monté avec Adobe Première Pro « 2024 ». Titre « No man’s land ».
Le pitch : Depuis l’expédition Belge de de Gerlache sur le Belgica en 1897, deux personnages se font concurrence, Amundsen le Norvégien et Scott le Britannique, pour situer et découvrir le pôle Sud. Une rivalité que les conditions atmosphériques et l’expérience départagent.
C’est ce que Marc révèle, décrit et expose par l’image, sur ce continent très sec, mais qui contient 70% de l’eau douce mondiale, sur cette terre des superlatifs. Ont été utilisés les plans cadrés lors de la croisière, avec un Panasonic GH 5 en 4k pour permettre de zoomer sur l’image, mais aussi les figurants filmés devant un écran vert dans le jardin de Marc.
Vos avis : Bravo, réalisation exemplaire, et les questions fusent dans les rangs, auxquelles Marc répond.
________________________________
Deuxième réalisation : « Goulag » fiction de 23 minutes. Les décors utilisés se trouvent sur un terril à Liège, dans une maison délabrée et en Allemagne. Les vêtements proviennent de l’expo « Militaria » de Ciney, les scènes de guerre ont été filmées lors de la commémoration et reconstitution historique, de la bataille des Ardennes en décembre 1944, lors de l’offensive von Rundstedt. Et ceci avec trois caméras identiques et plusieurs micros.
Le pitch : Inspiré par « L’archipel du Goulag » de Soljenitsyne. Deux prisonniers s’évadent, traversent et survivent dans la toundra, avant d’être repris.
Entendu dans les rangs : Très bonne réalisation. Les plans et le montage font ressentir l’atmosphère sinistre et glauque que les personnages subissent.
_____________________________________
Suivi de « Wanny get your gun » . Ici les images ont été améliorées et travaillées par I.A.
Le pitch : Une Norvégienne s’isole dans le Grand Nord une bonne partie de sa vie et finalement revient chez elle.
Vous en dites : Ici aussi, l’atmosphère du film fait ressentir l’isolement, cette vie d’ermite complètement retirée.
____________________________________
Et comme apothéose « Grangousier » Un dessin animé de 13 minutes réalisé en 3D grâce à l’I.A. Marc nous expose ici les difficultés rencontrées à contrôler et à manipuler cette I.A. Il a utilisé « Léonardo » pour les images, « Photoshop » pour les corrections et « Kling AI » pour les photos et les mouvements de caméra.
Le pitch : Ce dessin animé est destiné aux petits enfants de Marc, une suite est à l’étude. L’histoire raconte la vie et les tracas d’un homme qui se trouve trop grand et souhaite un léger rétrécissement, qui met du temps à se réaliser, et qui finalement en guise de morale ne se fait pas.
Vos commentaires : Splendide, réalisation professionnelle, digne des films de Walt Disney. Le dessin, les couleurs et les mouvements sont une réussite exceptionnelle.
Marc ajoute qu’il a en projet un didacticiel de 15 minutes sur l’utilisation de l’I.A.
Dernier conseil : pour éviter une musique trop présente, au montage, Marc la règle à -20db.
Sous les applaudissements de l’assemblée, le président et le Club remercient Marc pour son exposé, ses films et de s’être chargé de son matériel de démonstration.
__________________________________
Pozobar, Dany et Lydie nous accueillent
____________________________________
Et Yolande continue les projections :
« Rêve de résurrection » 11 minutes - Film de Yolande.
Synopsis : Reportage satirique sur la gestion de l’Abbaye de Floreffe par l’évêché de Namur.
Vos avis : Très bon, mélange d’originalité et d’humour, l’évêque est très convaincant. Très apprécié mais le son est à corriger. Longs commentaires sur les drones
« Des hommes pour le charbon » 7 minutes - Film de Claude.
Synopsis : Après notre excursion sur le site de Blegny Mine, j’ai été très touché par le commentaire de notre guide Michel. J’ai ressenti cette force qui unissait les mineurs dans la dureté de leur travail. J’ai souhaité exprimer au travers de ce documentaire cette solidarité et l’exploitation de ces hommes. C’est un travail de recherche dans des extraits et documentaires d’époque en noir et blanc appliqués sur un commentaire personnel.
Vos commentaires : Emouvant. Ambiance de cette période difficile bien ressentie. Excellent travail de documentation et de recherches qui produit un documentaire intéressant. Bon film avec une musique adéquate
« Le couple parfait »- 7’40’’ - Film de Guy.
Synopsis : Mystère et boule de gomme ???
Vos remarques : Le titre permet de tout imaginer. Stabilité parfaite des images grâce à la DJi Nano. La démonstration est convaincante. Le Bourbon est-il toujours aussi efficace ? L’humour de la réalisation est bien apprécié.
Communication de service
Guy prévient que l’atelier « Edius » est reporté au 6 janvier 2026.
________________________________
Les Concours du RCCW un mot d’André VD
Dernière remarque : on ne peut pas utiliser l'I.A. (Intelligence Artificielle) dans ces concours.
Ceci afin de ne pas défavoriser les membres qui ne sont pas encore familiers à l'IA.
Tous les participants sont ainsi sur le même pied d'égalité.
Activité 2 : Concours "Synchro-Audio" - mardi 06-01-2026 - Guy Robberechts
Guy a envoyé à toutes et tous le fichier audio de 6'35 (Chanson de N. Diamond en version orchestrale).
L'objectif est de réaliser un montage avec ses propres rushes, dont le développement suit le rythme de la musique reçue.
La vidéo peut contenir du texte, mais pas de commentaires vocaux, pas de bruits, pas d'autres sons.
La vidéo ne peut pas excéder 6' 35" mais peut être plus courte. Couper dans ce cas la fin; ne pas couper au milieu, ni au début.
Les commentaires des clips vidéo utilisés peuvent être conservés en superposition à la piste audio
Activité 3 : Concours "One Minute" - mardi 03-03-2026 - Thème "Un sport" - André VD
Sujet : Présenter un sport (tous les sports sont autorisés)
Originalité bienvenue : Nous serions ravis de découvrir des sports méconnus ou rarement évoqués.
Durée du film de 1'00", sigle inclus. Pas d'images internet.
Activité 4 : Challenge "Une Réalisation Perso" - mardi 21-04-2026 - Philippe Mommer
Philippe a envoyé à tous les membres un film de 22 minutes de rushs, de plusieurs de ses voyages.
A chacun de réaliser un petit film en fonction de ce que ces rushs inspirent.
Règlement : 3 minutes, sigle, présentation et générique compris.
Images extérieures au film non autorisées. Pas d'images internet. Commentaires, textes, musiques autorisées.
____________________________________
Ces innombrables naufragés de Windows 10.
Microsoft a mis fin le 14 octobre au support de Windows 10,invitant ses utilisateurs à migrer gratuitement vers Windows 11. Mais ce dernier, lancé en 2021, nécessite des composants de sécurité qui vont laisser sur le carreau 408 millions de PC dans le monde, selon l’estimation du cabinet Lansweeper. En Europe, les particuliers peuvent profiter d'une prolongation d'un an des mises à jour de Windows 10. Gratuite sur inscription dans le menu Paramètres puis Windows Update pour les PC associés à un compte Microsoft, elle coûte 30 euros sans compte. «Il y a 61 % d'attaques en moins sous Windows 11 par rapport à Windows 10 », assure Arnaud Jumelet, directeur de la sécurité chez Microsoft France, où l'on refuse de communiquer le nombre de PC concernés. «Non seulement des centaines de millions de PC fonctionnels vont finir à la poubelle, mais il faut aussi s’inquiéter de l’empreinte écologique de la fabrication des ordinateurs qui vont les remplacer », précise Frithjof Michaelsen, chargé de mission numérique pour l'UFC-Que choisir.
Logiciels libres.
« Le remplacement de Windows par Linux, devenu très simple à utiliser; permettrait de sauver la plupart des ordinateurs »,ajoute-t-il. Sur le plan économique, « rien que pour les différents services publics en France, le renouvellement des PC coûtera des centaines de millions d’euros », juge Victor Baysang-Michelin.
Il est 17h30 Guy met fin à la séance.
____________________________________
Séance statutaire du 18 novembre est ouverte par le président.
Le président insiste sur le côté particulier de cette date qui correspond justement à la personne, sur qui le Club compte le plus, et sans laquelle il n’y aurait pas de projections, et c’est Yolande, nous fêtons aujourd’hui son anniversaire.
Présents : Georges, Jean-Pierre du Midi, Claude, Danielle, Francine, Lydie, ,Michel le grand, Jean-François, Philippe, Dominique, Jean, Guy, André T., André VD., Yolande et Paul.
Excusés : Anita, Noël, Michel du train et Alain
Les projections débutent par
La citerne basilique d’Istanbul 2’50 - Film de Francine
Synopsis : une des citernes souterraines d’Istanbul, creusée sous Justinien. Visitable par le public.
Et vos avis : images bien nettes mais avec une différence de couleurs, le débit de l’élocution du commentaire est un peu rapide. Améliorer, si possible la résolution de la carte. Faire un petit zoom sur les images fixes.
La Caravane aux Chansons – 7’30 - Film d’André VD
Synopsis : Spectacle à l’aérodrome de Buzet, le samedi 23 août. C’est un mini orchestre, qui se déplace avec une petite caravane. Elle se déploie en 20 minutes pour se transformer en une mini-scène de spectacle…
Les commentaires : un grain important sur les images fixes. Mettre un fondu entre les plans audio. Réduire le poids des enregistrements en passant de la 4K à 2K en réduit drastiquement la qualité.
Paris un jour d’hiver – 5’05 - Film de Dany
Synopsis : 10 ans après les attentats de Paris, je souhaitais remontrer les images que j’avais filmées juste un mois après les terribles évènements. Il y a malgré des vues ternes et banales, un message d’espoir.
Vous en dites : Pas d’images tristes, peuvent servir à un film traditionnel. Prises de vues originales. Bon commentaire intéressant.
Partons à la découverte de la Lycie – 16’00 - Film de Dominique
Synopsis : Découverte d’une région de la Turquie, la Lycie.
Entendu dans les rangs : Musique trop forte et pas adaptée. Le guide est filmé de dos !!! Mettre une transition quand on change de séquence. Attention aux sauts d’images. Insérer le plan du chauffeur au début du film. Sujet intéressant, documentaire bon et bien exposé.
Adolphe Sax à Dinant- 5’30 - Film de Michel le grand
Synopsis : Que serait le jazz sans cet instrument qu’est le saxophone ?
Un Centre d’interprétation dédié à son inventeur, Adolphe Sax, vous ouvre ses portes à Dinant. Dinant est la ville natale de ce génial facteur d’instruments, également soliste, acousticien, compositeur.
Noté après : Très bon documentaire, excellent, les images bien associées au commentaire. Les plans sont filmés avec recherche, l’interview est le fil rouge. 2 caméras. Bravo.
Question : Quel aurait été le nom de cet instrument à vent si son inventeur s’était appelé « Vandenpeereboom » ?
POZOBAR
En suivant la Dyle – 12’03 - Film réalisé par « le Trio Moye » c.à.d. Lydie, Claude et Jean
Synopsis: Deuxième partie de la série « Le Brabant méconnu ». Poursuivant la promenade et suivant la Dyle, celle-ci nous mène tout naturellement vers des collines qui abritent des villages au charme champêtre qui gardent une rusticité cachée.
Vous avez commenté : discordance de vendredis, plans redondants, faire une synthèse.
Le pays d’Oc – 9’00 - Film de Guy
Synopsis
Synopsis : Première partie de nos dernières vacances en pays d’Oc en septembre dernier
Commentaires de la salle : Plans bien nets bien que tout bouge, on déplore le temps trop réduit pour la lecture des affiches.
__________________________________
Agenda 2025 – 2026
Décembre 02/12 Réunion
16/12 Réunion
Janvier 06/01 Audio-Synchro Guy
20/01 Réunion
Février 10/02 Réunion
Mars 03/03 One Minute Sport
17/03 Réunion
Avril 07/04 Réunion
21/04 Challenge Philippe
Mai 12/05 Réunion
21/05 Excursion Strepy Claude
26/05 Banquet Dominique
Juin 09/06 Réunion
23/06 Assemblée Générale
Fin de la séance à 17h30
______________________________
Notre ami Alain, réalisateur du film « Anne-Laure et Marc, un combat pour une biodiversité durable » que vous avez apprécié à la séance du 30 septembre 2025 n’a pu assister à la présentation de son film, le 16 de ce mois, à la réunion « Contrat de rivière », néanmoins en voici le compte rendu.
Présentation du film reportage AAT
(En introduction au film reportage)
Le film reportage a été réalisé par un vidéaste amateur, membre du Royal Caméra Club de Wavre. Ils étaient trois à réaliser les séances de tournage : Yolande Van Dyck, Guy Robberechts et Alain Libert (réalisateur scénariste du projet).
Les objectifs du film étaient…
1. de valoriser les missions de nettoyage des rivières réalisées par l’équipe AER AQUA TERRA gérée par le couple Anne-Laure Furnelle et Marc Verheyden.
2. De statuer le niveau de propreté et les programmes de nettoyage et d’entretien des rivières du bassin Dyle-Gette pour le compte des communes et coordonné par Isabelle Delgoffe , attachée de projets au Contrat de Rivière Dyle-Gette.
Ce qui est constaté dans ce film reportage….
L’état de qualité de nos rivières à un impact sur la durabilité de la BIODIVERSITE et dépend de la fréquence des missions de nettoyage et des conditions d’entretiens
Dans ce film, il est démontré que les interventions de l’équipe d’Anne-Laure permettent la restauration de l’environnement en éliminant un volume significatif de déchets et en réduisant la pollution locale.
Grâce à des méthodes de nettoyage minutieuses (méthodes douces et manuelle) et avec des équipements adaptés, Anne-Laure et son équipe réussissent à effectuer efficacement son travail en toute sécurité.
La réduction des couches polluantes meublant le lit des rivières permettrait de réduire le risque de débordement des crues et serait un support pour résoudre les problèmes d’inondation récurrents. Les lingettes sont le « point noir » actuel dans nos rivières, son élimination maximale serait un atout primordial pour éviter les dégâts sérieux occasionnés dans nos stations d’épuration locales. Une communication préventive « tout terrain » entre l’équipe d’Anne-Laure et le public permet une sensibilisation efficace de tous les points de crise cités ci-dessus. Les résultats de 2024 et ceux des missions du premier trimestre 2025 présentés dans le film contribuent à une meilleure qualité de l’eau et à un retour progressif de la biodiversité. Des interventions régulières de l’équipe et une sensibilisation accrue ; des autorités publiques seraient nécessaires pour assurer la pérennité de cet effort de préservation. Ces plans de mission menés par AER AQUA TERRA ont besoin d’un soutien financier annuel et assuré par TOUTES les communes traversées par les rivières. Ceci ne sont que des constats modestes observés et enregistrés par les caméras mais qui peuvent être valorisés par une mise en application la plus urgente possible. Ce sont les derniers souhaits dans les yeux d’Anne-Laure en la quittant.
Un débat couvrant ces sujets est prévu après la projection.
Alain Libert.
Compte rendu de la séance par Paul Brasseur.
La Dyle au cœur des débats.
Première des deux soirées organisées par le Contrat De Rivière Dyle-Gette et la Commune de Court-Saint-Etienne sur le thème de l’eau, dans le cadre de la semaine de l’environnement.
Objectif : mettre en lumière les pollutions et entraves dont nos rivières sont victimes et débattre avec les citoyens des gestes à faire et à ne pas faire. Ce travail de sensibilisation est essentiel.
La soirée a également permis de projeter le film remarquable d’Alain Libert et du Royal Caméra Club de Wavre consacré au travail unique de Aer Aqua Terra asbl pour le nettoyage du lit de la Dyle et de ses affluents. Cette soirée sera suivie demain soir d’une autre conférence-débat consacrée cette fois aux inondations.
Paul Brasseur
Dernière mise à jour : 09/12/2025 @ 23:51