Nouvelles des Amis -
Un club de vidéastes amateurs
Un an est passé . . ..
Un an est passé, une autre année commence. Aborderons-nous celle-ci en roue libre ? Ce ne serait pas digne de nous. Et pour tout dire, peu en rapport avec le potentiel du RCCW et de ses membres ! Aussi posons-nous une seule question.
Pourquoi ?
Pourquoi sommes-nous venus au RCCW ? Pourquoi aimons-nous nous y retrouver, deux fois par mois avec nos amis et échanger des impressions, des idées, des expériences ? Pourquoi souscrivons-nous à ces réflexions, pourquoi investissons-nous une bonne partie de nos loisirs à réussir des films ?
Nous le faisons parce que nous aimons notre RCCW et ses Ateliers, ses Concours, son Challenge et parce que nous nous y sentons bien, parce que . . .. C’est la magie du Club qui agit sur nous.
Pourquoi y sommes-nous fidèles, parce qu’être fidèle, c’est aimer « malgré » les imperfections, c’est être critique en autocritique, c’est vouloir changer en proposant des améliorations et c’est surtout être indulgent.
Être fidèle c’est être tolérant, accepter que ce qui est fait ne soit pas toujours conforme à l’idée merveilleuse qu’on s’était faite, c’est admirer l’ami qui vient de réaliser un film sans le jalouser.
Être fidèle c’est être optimiste et savoir qu’il n’est ni reconnaissance, ni louange à espérer, mais la certitude que la bonne volonté, critique et tolérante à la fois, mène nos réalisations toujours plus près de notre idéal, faire encore mieux.
Il n’y a pas de concurrents parmi nous, il n’y a pas de compétition, il n’y a pas de podium, seulement des amis, alors ils nous attendent avec impatience et espoir aux réunions prochaines.
_______________________________________
Réunion du 6 janvier 2026. Tenant compte des conditions météorologiques dangereuses de ce jour, neige et routes glissantes, le président et le comité ont décidé d’annuler la réunion du 6 janvier 2026.
L’atelier « Edius » se tiendra le 10 février à 13h00.
________________________________________
Séance du 20 janvier 2026, en l’absence du président, le vice-président Guy ouvre les débats.
Présents : Georges ; Jean-Paul ; Claude ; Martine, Danielle ; Francine ; Lydie ; Bernard ; Alain ; Michel le grand ; Noël ; Philippe ; Jean ; Guy ; André T. ; André VD. ;Yolande ; Paul et Marc.
Excusés : Jean-Pierre ; Michel du train ; Raoul ; Jean-François ; Dominique ; Anita.
En ouverture le président ainsi que tous les amis souhaitent un bon anniversaire à Francine.
Concours Synchro-Audio 12 participants.
Ordre de passage des Participant et Titre de leur film.
01 Dominique. Le musée Guggenheim de Bilbao
02 Yolande. La danse du vivant
03 Jean. Synchro-Audio janvier 2026
04 Marc Sur les traces d’Achille
05 André VD. Verchocq en musique
06 Dany. Sagrada Musica
07 Claude. Brume du Nord
08 Francine. Le Ballet des Tout-Terrain
09 Noël. Les femmes à la vaisselle
10 Guy. Occitanie
11 Georges. Un village martyr
12 Bernard. Les rivages du monde
***** POZOBAR *****
Concours Synchro-Audio : Résultats – Commentaires, rédigés par le vice-président Guy et organisateur du concours.
Biens chers vous toutes et tous,
12 membres ont pris part au concours Synchro-Audio.
Malheureusement pour des raisons techniques le film de Bernard n'a pas pu être présenté, probablement à cause d'un débit binaire beaucoup trop élevé.
Il était intéressant de voir 11 films présentant un dénominateur commun, la musique.
Les interprétations personnelles ont été fort variées et le résultat du concours est le suivant:
• N° 1 Yolande avec 8.05 pts
• N°2 Jean avec 7.22 pts
• N°3 André VD avec 7.16 pts
• N°4 Guy avec 6.7 pts
• N°5 Noël avec 6.6 pts
Je pense que c'était un concours difficile et que la sensibilité de chacun nous a fourni des réalisations très différentes.
Un grand merci pour votre participation et à bientôt pour d'autres aventures.
Guy.
______________________________________________
Films de Films de nos membres projetés par Yolande.
La découverte du Machu Picchu par le chemin des Incas – 5’30’’ - Film de Philippe.
Synopsis : Le Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle, chef-d’oeuvre d’architecture et d’ingénierie, perchée dans les Andes péruviennes à 2.430 m d’altitude, célèbre pour ses terrasses agricoles et ses temples finement taillés.
Vos commentaires : Bravo, très bien filmé, musique et commentaires bien appréciés, les progrès de Philippe sont remarqués et soulignés, ainsi que la stabilité des images. Peut-être faudrait-il songer aux détails sur les cartes (souligner les noms des endroits, ou en modifier la teinte, ou les entourer), et faire un zoom sur les photos pour dynamiser le montage.
Discussion générale comment enregistrer le son du commentaire.
Parc animalier de Han – 9’00’’ - Film de Guy.
Synopsis : Petite balade dans le Parc animalier des grottes de Han sur Lesse.
Vous en dites : Très bien, film bien apprécié, 95% de son life, le son des oiseaux est un peu élevé, stabilité excellente des plans ; On déplore la longueur de la présentation et un petit commentaire sur chaque animal serait apprécié.
Sur les pas de Paul Gauguin à Pont Aven – 9’00’’ - Film de Michel le grand.
Synopsis : Pont Aven est la cité des peintres et est connue pour les fameuses galettes de Pont Aven, nous suivrons les pas du peintre de Pont Aven vers le Pouldu
Entendu dans les rangs : Très bon sujet, intéressant et très bien commenté, le texte est bien rédigé et bien exposé. Belles images et l’équilibre entre la musique et les commentaires est remarqué comme très bon. Les images sont bien adaptées au texte.
______________________________________
Guy fait remarquer qu’il serait souhaitable, lors de la projection des films dans les prochains concours, et ceci dans l’intérêt des réalisateurs, de faire précéder chaque film présenté par une bande amorce, de 5 secondes, et de couleur blanche.
______________________________________
Dernière mise à jour : 30/01/2026 @ 01:18