Nouvelles des Amis -
Un club de vidéastes amateurs
Notre site a fait peau neuve et a évolué dans la structure la plus récente proposée par son support GUPPY
Il était en effet temps car ce site a vu le jour le 7 juillet 2012 et n'avait à ce jour subit qu'une refonte.
La mise à jour a été nécessaire afin de mettre fin à de nombreux bugs.
Je vous en souhaite une bonne découverte.
Le RCCW souhaite à tous les vidéastes,
amateurs ou professionnels
une très heureuse et fructueuse année 2024 !
A toutes et tous, le Royal camera Club de Wavre
souhaite un très joyeux Noël
Que cette fête soit empreinte de joie et de bonheur partagé en famille ou simplement en couple.
Lors de la réunion du Comité qui a eu lieu le 3 août 2021, il a été décidé que nos réunions bi-mensuelles débuteraient dorénavant à 14h30 au lieu de 15 heures et s'achèveront à 17h30 au lieu de 18 heures. Ceci devrait nous éviter les habituels embarras de circulation.
J’ai mis un nouvel article susceptible de vous intéresser dans Formations , la rubrique Filmer mieux :
Le sujet est « Trois mises en scènes pour un monument ». - Tout monument imposant peut être filmé selon trois approches : touristique, historico-culturelle ou artistique.
Bien sûr, l’auteur a pris ici pour exemple la tour Eiffel mais, les principes énoncés sont bien valables pour tout autres monuments que ce soit lorsque vous projetez de réaliser un film plutôt touristique ou artistique ou encore historique et culturel.
A ce sujet, j’ai introduit en bas de page de cet article, quelques remarques, applicables pour tout type de monument, quelle que soit votre approche de vidéaste de celui-ci.
Je vous en souhaite une bonne lecture.
Dans la rubrique, "Nos vidéos" figure un nouveau documentaire : "Tenaces douleurs". C'est un excellent film de 18'57 du vidéaste Alain Libert fruit d'une recherche assidue composé de vibrants témoignages de rescapés et de descendants de familles touchés par ce tragique événement que fut l'erreur de la RAF de bombarder le 20 avril 1944, le village de Limal (Belgique) au lieu du noeux ferrovière que constitue la gare d'Ottignies. Il comporte également les allocutions de Madame Françoise Pigeolet, Bourgmestre de Limal et de Madame la Vice-Premier Ministre, Sophie Wilmes, dont les grands-parents paternels furent tués lors du bombardement de Limal.
- Le RCCW a mis au point une nouvelle grille d'évaluation pour l'analyse des films, vous pouvez en prendre connaissance dans la rubrique Formations / Analyse d'un film
- Octobre connait aussi notre concours annuel de films "One Minute". 20 films sont inscrits, ce qui est un succès pour les 27 membres que compte notre club. Les cotations seront rendues pour le 18/10/2020 au plus tard.
Cette période de confinement qui s'étend depuis mars 2020 jusqu'à nos jours et sans doutes encore bien au-delà est particulièrement préjudisciable à notre club de vidéastes amateurs. En effet, il ne nous est plus possible de nous réunir dans notre salle de projection, ni ailleurs pour visionner et commenter nos films ainsi que pour le déroulement de nos ateliers de perfectionnement.
De ce fait, nous risquons de perdre des membres par perte de motivation à poursuivre l'aventure dans ces conditions.
Alors, pour maintenir le contact et continuer nos activités un de nos membres a eu l'idée d'organiser des vidéos conférences grâce à l'outil ZOOM.
Aussi par exemple, on partage un film d'un de nos membres et on le cote suivant une nouvelle grille d'évaluation que nous avons développée et toujours dans la même optique, nous organisons aussi des réunions de travail et ce, toujours en vidéo-conférence.
Dans la fenêtre "A propos de nous", nos vidéos se sont enrichies d'une nouvelle rubrique : L'interlude. dedans, quelques exemples de ce genre de films. De nouveaux films du genre Documentaire ont également été ajoutés.
Dans la fenêtre Formations, apparaît une nouvelle rubrique : Vidéos didactiques.
Ces vidéos sont assez intéressantes car elles montrent différents aspects pratiques et techniques de réalisation de vidéogrammes.
Les vidéos qui sont présentées ici dans le cadre des formations audio-visuelles n'ont pas la qualité Haute Définition (HD) à laquelle nous sommes familiers mais en Simple Définition (SD) qui a l'époque de leur réalisation était le seul type de résolution existant.
Ce qui n'enlève en rien lintérêt des enseignements que fournissent ces vidéos.
Dernière mise à jour : 11/09/2024 @ 04:12